Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes de l'urètre postérieur et antérieur : diagnostic et traitement - 16/02/17

[18-330-A-11]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(17)63977-3 
J.-A. Long
 Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, CS 10217, boulevard de la Chantourne, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les ruptures de l'urètre surviennent chez des patients polytraumatisés dont le pronostic vital est fréquemment en jeu du fait de la haute énergie cinétique du traumatisme. Les ruptures de l'urètre postérieur sont liées aux fractures du bassin fréquemment complexes, ouvrant l'anneau pelvien. La gravité du traumatisme de l'urètre est en rapport avec les conséquences fonctionnelles sur l'érection et la continence et la fréquence des sténoses des ruptures complètes. La prise en charge en urgence est basée sur la dérivation des urines par un cathéter sus-pubien. Si possible, une urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (URCM) en salle de déchocage peut permettre d'éliminer le diagnostic et rendre possible le cathétérisme urétral. La prise en charge orthopédique passe actuellement par une stabilisation chirurgicale du bassin. Une fois le bassin stabilisé, un réalignement endoscopique en position de la taille est possible pour simplifier la prise en charge ultérieure et permettre un traitement définitif dans 40 % des cas. Les meilleurs résultats fonctionnels sont amenés par une urétrorraphie terminoterminale différée dont le délai par rapport au traumatisme est situé entre 15 jours et trois mois. Les ruptures de l'urètre antérieur ont un mécanisme différent et présentent un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme urètre, Fracture du bassin, Urétrorragie, Urètre antérieur, Urètre postérieur


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie de l'ouraque
  • V. Lescure, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Rétrécissements de l'urètre masculin
  • N. Lumen, W. Oosterlinck, A.-F. Spinoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.