Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du pneumothorax spontané - 22/02/17

[42-455]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(16)68681-4 
M. Cazaux , P. Rabinel, L. Solovei, C. Renaud, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet
 Service de chirurgie thoracique et de transplantation, Centre hospitalier universitaire Larrey, TSA 30030, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le pneumothorax spontané, défini par la présence d'air entre les deux feuillets pleuraux, peut être primaire s'il survient sur un poumon sain, secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente ou cataménial chez les femmes souffrant d'endométriose thoracique. Son pronostic tient essentiellement à sa capacité à récidiver et au terrain du patient parfois précaire lorsqu'il est secondaire. C'est une pathologie fréquente dont la prise en charge multidisciplinaire est à ce jour bien codifiée. La prise en charge chirurgicale est indiquée pour les pneumothorax spontanés primaires dès la première récidive, en cas de pneumothorax bilatéral et lors d'un premier épisode en cas de bullage prolongé (de plus de cinq jours) ou d'impératifs socioprofessionnels. L'intervention consiste à explorer la cavité thoracique, réséquer si nécessaire les bulles parenchymateuses et réaliser une symphyse pleurale ou pleurodèse. On réalise en première intention une chirurgie vidéoassistée pour les pneumothorax spontanés primaires, voie d'abord moins invasive que la thoracotomie avec un taux de récidive plus élevé mais acceptable (4 %). Il n'existe cependant pas de consensus concernant la technique de pleurodèse qui varie selon les équipes : elle peut être mécanique (pleurectomie apicale ou abrasion) ou chimique (talcage ou nitrate d'argent). Concernant les pneumothorax secondaires, l'indication chirurgicale, la voie d'abord et la technique de pleurodèse sont décidées au cas par cas en fonction de l'état respiratoire du patient. Le taux de mortalité postopératoire est faible (inférieur à 1 %) et les complications les plus fréquentes sont le bullage prolongé avec ou sans défaut d'accolement, l'hémothorax, l'épanchement pleural séreux résiduel et la récidive. Le sevrage tabagique est primordial car il s'agit du seul facteur de risque de récidive modifiable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumothorax spontané, Symphyse pleurale, Chirurgie vidéoassistée, Pleurectomie apicale, Abrasion pleurale, Symphyse chimique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des tumeurs pleurales primitives et secondaires (hors mésothéliome)
  • C. Rivera, C. Pricopi, F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet
| Article suivant Article suivant
  • Problèmes chirurgicaux posés par les pleurésies purulentes
  • F. Le Pimpec-Barthes, A. Legras, A. Arame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.