S'abonner

1/4 Les fatigues professionnelles, un phénomène complexe - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.scad.2017.01.015 
Philippe Zawieja a, , b  : Chercheur associé Mines ParisTech/PSL Research University
a Centre de recherches sur les risques et les crises, Mines ParisTech, rue Claude-Daunesse, BP 207, 06904 Sophia-Antipolis cedex, France 
b Équipe Organisations en santé, université de Sherbrooke, 2500, boulevard de l’Université, Immeuble K1, Sherbrooke, QC J1K 2R1, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’intensification des contraintes expose les soignants à de multiples facteurs d’épuisement. Leurs fatigues prennent d’innombrables formes, en fonction du double matériau humain qui fait la spécificité du métier : eux-mêmes et les personnes soignées. Les soignants forment probablement l’un des corps de métier auxquels la fatigue professionnelle est le plus spontanément associée, par le grand public et par les professionnels eux-mêmes. Loin de constituer un phénomène unique et homogène, qui serait ressenti de la même façon par tous et quelle qu’en soit l’origine, les formes de fatigue sont nombreuses. Quoiqu’elles se révèlent souvent intriquées en pratique, il est possible de distinguer les fatigues physiques, les fatigues cognitives et les fatigues émotionnelles. Le cadre et le directeur des soins doivent être capables d’identifier ces différentes entités de fatigue afin de mieux contribuer à leur prévention, sans s’exposer eux-mêmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 101

P. 59-61 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entre réel et virtuel, radiographie d’une éthique atypique
  • Jean-Marc Fritsch, Jean-Philippe Dillenseger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.