S'abonner

Elaboration et validation d’un questionnaire à 3 item pour évaluer la somnolence diurne excessive : ODSI – Observation and interview based Diurnal Sleepiness Inventory - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.130 
Fannie Onen 1, Christophe Lalanne 2, Victoria Pak 3, Nalaka Gooneratne 3, Bruno Falissard 2, Hakki Onen 4,
1 Service de gériatrie, CHU de Bichat-Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 
2 Université Paris Descartes, Inserm, Paris, France 
3 Center for sleep medicine, university of Pennsylvania, Philadelphia, États-Unis 
4 Centre gériatrique de médecine du sommeil, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La somnolence diurne excessive augmente le risque d’accident et de chute, altère les performances au quotidien, impacte l’état cognitif et perturbe la qualité de vie des patients apnéiques âgés. Un questionnaire à 3-items (ODSI) basé sur entretiens et observations a été développé et validé chez le sujet âgé de 70 ans et plus qui présente un SAHS obstructif.

Méthodes

Au total, 133 sujets âgés dont 73 avec SAHS (moyen d’âge 79) et 60 contrôles (moyen d’âge 80) ont été enrôlés consécutivement et invité à répondre aux questionnaires. L’ODSI a été comparé au questionnaire d’Epworth. La fidélité de mesure, la validité, et le score seuil du questionnaire ONSI ont été testés.

Résultats

Le questionnaire ODSI réunit tous les critères de validité, de consistance interne et de fidélité test-retest. La consistance interne et le coefficient de fidélité sont très élevés avec un score de 0,70 (Pearson rho). Pour un intervalle de confiance à 95 %, la sensibilité et la spécificité sont respectivement de 0,84 [0,624 ; 0,945] et de 0,85 [0,761 ; 0,911]. La stabilité temporelle des scores totaux était également très élevée pour les sessions de test et de retest, soit (r=0,970, 95 % bootstrap intervalle de confiance [0,898 ; 0,991]). L’analyse de la courbe ROC suggère un seuil pathologique à 6. Ce score permet d’identifier les sujets âgés avec somnolence diurne excessive.

Conclusion

Le questionnaire ODSI est un outil validé, simple et facile à utiliser pour évaluer la somnolence diurne excessive chez les sujets âgés avec SAHS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 10 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et pharmacocinétique de pitolisant (Wakix®), un antagoniste/agoniste inverse du récepteur à histamine H3, chez 24 enfants narcoleptiques
  • Michel Lecendreux, Giuseppe Plazzi, Patricia Franco, Philippe Robert, Thierry Duvauchelle, Jeanne-Marie Lecomte
| Article suivant Article suivant
  • Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant une maladie rénale chronique (MRC)
  • Bashir Omarjee, Serban Ardeleanu, Suren Budhan, Michel Fen-Chong, Asma Omarjee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.