S'abonner

Troubles du sommeil chez des patients souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude MORPHEE - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.133 
Bertrand de La Giclais 1, Bernard Pigearias 2, Bénédicte Bonnefoy 3, Antoine Chartier 4
1 Pathologies du sommeil, Argonnay-Annecy, France 
2 Pneumologue, Nice, France 
3 Allergologue, Saint-Lô, France 
4 ALK, Courbevoie, France 

Résumé

Objectif

Les acariens représentent la première cause d’allergie respiratoire en France, responsable d’une diminution importante de la qualité de vie. L’objectif principal de cette étude est la description des troubles du sommeil des patients débutant une immunothérapie allergénique sublinguale (ITA/SL).

Méthodes

Étude observationnelle, transversale, prospective multicentrique, impliquant 189 médecins libéraux compétents en allergologie, menée chez l’adulte et l’enfant (≥5 ans) présentant une indication de traitement par ITA/SL pour une allergie aux acariens. Le médecin complétait un cahier d’observation et le patient un auto-questionnaire.

Résultats

En 2015, 1750 patients étaient inclus dont 90 % avaient une rhinite allergique persistante (sévère 67 %) et 36 % un asthme associé. Parmi les adultes (n=907, âge médian 31 ans, 62 % femmes) vs les enfants (n=843, âge médian 11 ans, 57 % garçons) rapportant des troubles du sommeil : réciproquement 82 % vs 71 % déclaraient avoir une sensation de manque de sommeil, 75 % vs 56 % un sommeil de mauvaise qualité, 70 % vs 55 % des réveils nocturnes fréquents, 57 % vs 65 % des difficultés d’endormissement et 39 % vs 30 % un réveil précoce. Le score moyen de l’insomnie (échelle ISI) était de 10,1±5,9 vs 7,4±5,5 chez l’enfant ; le score moyen de somnolence diurne (échelle ESS) 6,7±4,3 vs 4,9±3,9 chez l’enfant.

Conclusion

Les déclarations des patients souffrant d’une allergie respiratoire aux acariens de l’étude Morphee montrent combien le sommeil est altéré de façon majeure par cette pathologie respiratoire et en précisent les différentes anomalies en termes de qualité, de quantité, et de conséquences sur la vigilance diurne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 11 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un capteur sus-sternal pour la classification des apnées chez l’enfant
  • Alessandro Amaddeo, Marta Fernandez Bolanos, Jorge Olmo Arroyo, Sonia Khirani, Guillaume Baffet, Brigitte Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Profil lipidique, pression artérielle et troubles respiratoires du sommeil chez le sujet âgé : suivi à 10 ans de la cohorte PROOF-SYNAPSE
  • Denis Monneret, Jean-Claude Barthelemy, Delphine Maudoux, Sébastien Celle, Fréderic Roche, Emilia Sforza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.