S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire et troubles respiratoires du sommeil : une histoire de fluide ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.138 
Etienne-Marie Jutant 1, , Caroline Sattler 2, Marc Humbert 2, Thomas Similowski 3, Isabelle Arnulf 1, Gilles Garcia 2, Stefania Redolfi 1
1 AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, service de pathologies du sommeil, Paris, France 
2 AP–HP, service de pneumologie, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 AP–HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, service de pneumologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les troubles respiratoires du sommeil (hypoxémie nocturne et apnées du sommeil) sont fréquents dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) mais leur mécanisme reste incertain. Le déplacement rostral nocturne de fluide est impliqué dans les troubles respiratoires du sommeil de pathologies avec rétention hydro-sodée mais n’a pas été étudié dans l’HTAP. Nous faisons l’hypothèse que ce déplacement de fluide favorise les troubles respiratoires du sommeil dans l’HTAP.

Méthodes

Chez 7 patients ayant une HTAP idiopathique à l’état stable, appariés avec 7 contrôles, nous avons réalisé une polysomnographie et mesuré le volume de fluide dans les jambes par impédancemétrie ainsi que la circonférence des chevilles, mollets et du cou, avant et après le sommeil. Trente patients avec HTAP et 30 contrôles sont prévus à terme.

Résultats

Sur 7 patients avec HTAP, un avait un index d’apnées-hypopnées élevé (39/heure), 2 avaient une hypoxémie nocturne sans apnée, et 1 recevait une oxygénothérapie nocturne. Comparativement aux 3 patients avec HTAP sans troubles respiratoires du sommeil, ces 4 patients ne présentaient pas de différence clinique ou hémodynamique mais avaient un déplacement rostral nocturne de fluide deux fois plus important (234±52mL contre 118±24mL ; p=0,03) et une tendance à une plus grande modification nocturne de la circonférence du cou et des mollets. Il n’y avait pas de différence significative dans le déplacement de fluide entre les patients HTAP et les contrôles.

Conclusion

Le déplacement rostral nocturne de fluide semble participer à la survenue d’hypoxémie nocturne et d’apnées dans l’HTAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 13 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude Fall-Aging-Sleep : Apnées du sommeil, chutes et sarcopénie chez les patients gériatriques
  • Alexandra Monti, Martin Girard-Bon, Mohamed Doulazmi, Raphaël Pham, Alice Breining, Vi-Huong Nguyen-Michel, Eric Pautas, Jean Mariani, Kiyoka Kinugawa
| Article suivant Article suivant
  • Chronotype et contrôle glycémique chez l’enfant et l’adolescent diabétique de type 1
  • Thomas Pipard, Lydie Merle, Mélanie Gouthier, Amélie Vuillemin, Karen Spruyt, Marc Nicolino, Karine Spiegel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.