S'abonner

Saisonnalité des réponses cérébrales cognitives chez l’homme - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.141 
Christelle Meyer 1, 2, , Vincenzo Muto 1, Mathieu Jaspar 1, Caroline Kusse 1, Erik Lambot 1, Sarah. L. Chellappa 1, Christian Degueldre 1, Evelyne Balteau 1, André Luxen 1, Benita Middleton 3, Simon Archer 3, Fabienne Collette 1, Derk-Jan Dijk 3, Christophe Phillips 1, Pierre Maquet 1, Gilles Vandewalle 1
1 GIGA, research cyclotron research centre–in vivo imaging, university of Liège, Liège, Belgique 
2 Centre pluridisciplinaire de médecine du sommeil et de la Vigilance, Haguenau, France 
3 Surrey sleep research center, university of Surrey, Guildford, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Alors que nous savons que la lumière a un impact positif sur la cognition, les effets de la variation saisonnière de la photopériode sur cette dernière ont été peu étudiés. Pourtant nos sociétés requièrent un fonctionnement optimal toute l’année. Ainsi nous avons testé l’impact de la variation saisonnière sur les fonctions cérébrales cognitives chez l’homme.

Méthodes

Cette étude a été effectuée entre mai 2010 et octobre 2011 et inclut 28 jeunes volontaires qui ont été maintenu dans un environnement dépourvu d’indices saisonniers pendant 4,5jours. Après cette période nous avons évalué leurs réponses cérébrales à 2 tâches cognitives (une tâche de mémoire de travail et une tâche d’attention soutenue) en utilisant l’imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Résultats

Les réponses cérébrales varient significativement au fil des saisons mais le profil de ces rythmes est dépendant de la tâche. Le maximum et minimum des réponses cérébrales à la tâche d’attention soutenue sont observés aux environs des solstices d’été et d’hiver respectivement, alors que pour la tâche de mémoire de travail, le maximum et le minimum ont été observées autour des équinoxes d’automne et de printemps respectivement. Par contre, les performances aux tâches restent stables.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence une saisonnalité des réponses cérébrales cognitives chez l’homme de manière spécifique au processus, ce qui pourrait contribuer à mieux comprendre des différences intra-individuelles observées à certains moments de l’année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 14 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation photique de l’activité corticale chez l’humain : rapide comme la lumière ?
  • Abhishek Prayag, Sophie Jost, Pascale Avouac, Howard Cooperm, Dominique Dumortier, Claude Gronfier
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des apnées du sommeil, un facteur de désadaptation au travail en horaires décalés. Étude épidémiologique dans l’industrie sidérurgique
  • Stéphane Noel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.