S'abonner

Le syndrome des apnées du sommeil, un facteur de désadaptation au travail en horaires décalés. Étude épidémiologique dans l’industrie sidérurgique - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.142 
Stéphane Noel
 CHU de Charleroi, Charleroi, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Notre démarche a pour objectif de présenter une méthode de détection de la désadaptation au travail en horaires décalés ou de nuit (DTHD, ICSD-3) chez les travailleurs postés de l’industrie sidérurgique et de repérer les facteurs de vulnérabilité à ce trouble du rythme circadien se définissant par une insomnie ou une somnolence diurne excessive, associée à une dette de sommeil, présente depuis au moins 3 mois, en relation avec un travail à horaires irréguliers.

Méthodes

Notre outil diagnostique s’appuie sur des échelles d’évaluation validées, de somnolence, d’insomnie, de fatigue, sur une mesure de la dette de sommeil, une évaluation du chronotype, un questionnaire de Berlin. Nous avons également utilisé un dispositif de dépistage des apnées du sommeil (Apnealink) sur un échantillon de la population.

Résultats

Notre étude porte sur 2171 travailleurs postés (83,5 % en 3 postes et 25 % en sens antihoraire) et sur 1479 travailleurs de jour. La prévalence du DTHD estimée sur base des échelles utilisées est de 13,8 % dans notre population. Le questionnaire de Berlin, un outil pertinent de détection du syndrome des apnées du sommeil (p<0,001, confirmé par le dispositif de dépistage), est positif chez 48 % des travailleurs souffrant de DTHD et chez seulement de 25 % des travailleurs n’exprimant pas de plaintes en relation avec les horaires irréguliers. La prévalence des pathologies coronariennes, présentes ou antérieures, est 3 fois plus élevée chez les travailleurs postés (2 %/0,6 %), sans toutefois de différence significative entre les travailleurs tolérants ou intolérants au travail posté.

Conclusion

Nous présentons une méthode diagnostique quantifiée du DTHD nous permettant d’identifier un groupe de travailleurs intolérants au travail posté dans l’industrie sidérurgique. Les résultats de notre enquête soulignent l’importance de la détection d’un syndrome des apnées du sommeil (sur base du questionnaire de Berlin), dans la recherche des facteurs d’intolérance au travail posté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 14-15 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saisonnalité des réponses cérébrales cognitives chez l’homme
  • Christelle Meyer, Vincenzo Muto, Mathieu Jaspar, Caroline Kusse, Erik Lambot, Sarah. L. Chellappa, Christian Degueldre, Evelyne Balteau, André Luxen, Benita Middleton, Simon Archer, Fabienne Collette, Derk-Jan Dijk, Christophe Phillips, Pierre Maquet, Gilles Vandewalle
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de cannabis, vigilance et conduite d’automobile : l’étude Vigicann
  • Sarah Hartley, Isabelle Vaugier, Amine Larabi, Naval Derridj, Jean-Claude Alvarez, Maria-Antonia Quera-Salva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.