S'abonner

Apport de la pleine conscience dans les TCC de l’insomnie - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.144 
Héloïse Vanhuffel 1, , Marc Rey 2, Isabelle Lambert 2, David Da Fonseca 2, Flora Bat-Pitault 2
1 Hôpital Valvert, Marseille, France 
2 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Notre objectif est de comparer l’efficacité d’un programme de thérapie cognitive et comportementale (TCC) classique sur l’insomnie à un programme associant TCC et pleine conscience (PC).

Méthodes

Trente-trois patients atteints d’insomnie chronique ont été répartis en deux groupes en fonction de la psychothérapie qui leur était administrée (TCC classique ou TCC+PC). Les paramètres du sommeil (latence d’endormissement, temps d’éveil intra-sommeil, temps de sommeil total, temps passé au lit, efficacité de sommeil et nombre d’éveils nocturnes) ont été mesurés sur les agendas de sommeil recueillis avant la thérapie (T0) et 6 semaines après la fin de celle-ci (T1). Les caractéristiques de l’insomnie, la somnolence diurne, les symptômes anxio-dépressifs, et la qualité de vie (SF36) ont également été évalués par auto-questionnaires.

Résultats

La prise en charge en thérapie, quel que soit le protocole suivi, a permis une amélioration significative de tous les paramètres de l’agenda, de la qualité du sommeil, des symptômes anxieux (p=0,004) et de la vitalité sur l’échelle SF 36 (p=0,004). En comparant les résultats des deux groupes de thérapie, nous avons retrouvé une diminution significativement plus marquée du temps d’éveil intra-sommeil pour le protocole TCC+PC (p=0,009).

Conclusion

Cette étude confirme d’une part l’effet bénéfique des TCC de l’insomnie en groupe sur les paramètres sommeils, les symptômes anxieux et la qualité de vie des patients. D’autre part, elle semble, pour la première fois, montrer la supériorité d’une approche associant TCC classique et pleine conscience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 15 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de cannabis, vigilance et conduite d’automobile : l’étude Vigicann
  • Sarah Hartley, Isabelle Vaugier, Amine Larabi, Naval Derridj, Jean-Claude Alvarez, Maria-Antonia Quera-Salva
| Article suivant Article suivant
  • Sécrétion de mélatonine chez les patients tétraplégiques et troubles du sommeil : étude rétrospective
  • Raphaella Daville, Angélique Brotier-Chomienne, Thibaud Lansalan, Nathan Cisel, Sarah Hartley, Djamel Bensmail, Maria Antonia Quera-Salva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.