S'abonner

Efficacité de la thérapie comportementale et cognitive (TCCi) dans l’insomnie et dépression comorbide - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.147 
Lucie Meurice 1, Camille Junot 1, Gersende Lefebvre 1, Virginie Bayon 1, Mélanie Strauss 1, Damien Leger 2, Joëlle Adrien 3,
1 Centre du sommeil et de la Vigilance, hôtel Dieu de Paris, AP–HP, Paris, France 
2 Centre du sommeil et de la Vigilance, hôtel Dieu de Paris, AP–HP, université Paris Descartes Paris 5, Paris, France 
3 Équipe de recherche VIFASOM, hôtel-Dieu de Paris, université Paris Descartes Paris 5, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était d’examiner si, chez l’insomniaque déprimé, l’effet de la thérapie comportementale et cognitive (TCCi) dépend de la sévérité de la dépression et si, corrélativement, la TCCi améliore la dépression.

Méthodes

Au total, 117 patients adultes (84 femmes, 33 hommes ; 49,4±1,1 ans) de la consultation du Centre du sommeil de l’hôtel-Dieu présentant une insomnie chronique ont été inclus (critères d’exclusion pour les comorbidités : SAS modéré ou sévère non traité, dépression modérée ou sévère non traitée). La TCCi comportait 6 séances (1 par semaine) dispensées en groupe (6 à 10 patients) pendant 6 semaines consécutives. Les caractéristiques de l’agenda de sommeil, de l’insomnie (ISI et échelles visuelles analogiques), la dépression et l’anxiété (échelles de Beck spécifiques) et la qualité de vie (SF12) étaient évaluées avant et après la TCCi puis à 2 mois et un an de suivi.

Résultats

Environ 62 % des patients présentaient une comorbidité dépressive selon les scores du BDI-II. L’ISI était d’autant plus élevé que la dépression était sévère : de 15,9±0,6 (sans dépression, n=48) à 20,6±1,4 (dépression sévère, n=13). L’effet du traitement sur l’insomnie était significatif dans tous les groupes (ISI réduit de 7 points), sans relation avec la dépression. Corrélativement, la TCCi a permis une réduction du score de dépression (d’environ 6 points pour la dépression légère et 11 pour les dépressions modérée et sévère) à la fin du traitement et à 2 mois de suivi (ainsi qu’à un an pour les données disponibles à ce jour).

Conclusion

La TCCi apporte un bénéfice aux patients souffrant d’une insomnie associée à une dépression, en soulageant non seulement l’insomnie mais aussi la dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 16 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude FALL-Aging-SLEEP : insomnie, chutes et sarcopénie chez les patients gériatriques
  • Alexandra Monti, Martin Girard-Bon, Mohamed Doulazmi, Raphaël Pham, Alice Breining, Vi-Huong Nguyen-Michel, Eric Pautas, Jean Mariani, Kiyoka Kinugawa
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation comparative de l’efficacité de la PPC constante et de l’autoPPC dans le traitement du SAHOS en fonction du profil de variabilité de la pression et du niveau de pression efficace individuels
  • Jean-Claude Meurice, Pierre Ingrand, Kamila Sedkaoui, Carmen Iamandi, Laurent Portel, Francis Martin, Lionel Lerousseau, Didier Alfandary, Virginie Levrat, Florence Portier, Renaud Tamisier, Frédéric Goutorbe, Marjolaine Georges, François Codron, Guy Auregan, Magalie Mercy, Valérie Attali, Franck Soyez, Claire Launois, Didier Recart, Marie-Françoise Vecchierini, Frédéric Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.