S'abonner

Analyse des déterminants de la survenue des fuites non intentionnelles dans le traitement syndrome d’apnées du sommeil par pression positive continue - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.155 
Marius Lebret 1, , Nathalie Arnol 1, Jean-Benoît Martinot 2, Loïc Lambert 3, Renaud Tamisier 4, Jean-Louis Pepin 4, Jean-Christian Borel 1
1 Agir à domicile, laboratoire HP2, Inserm U1042, Meylan, France 
2 Hôpital St-Elisabeth, Namur, Belgique 
3 NOMICS-SA, Liège, Belgique 
4 Laboratoire HP2, Inserm U1042, hôpital Albert-Michalon, département physiologie et sommeil, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

(1) Identifier les déterminants des fuites sous PPC (2) évaluer si ces déterminants sont influencés par le type de masque (nasal vs naso-buccal).

Méthodes

Au total, 74 polysomnographies sous auto-CPAP incluant l’enregistrement du comportement mandibulaire et les fuites étaient analysées. Les variables suivantes étaient moyennées et analysées par intervalles de 10secondes : fuite, abaissement et oscillation mandibulaire, pression, position, stade de sommeil, micro-éveil et évènement résiduel. Le risque de fuite (oui vs non) à un intervalle de temps T selon les variables présentes à l’intervalle de temps précédent (T–1) était estimé par régressions logistiques conditionnelles univariées et multivariées. Une analyse de sensibilité était réalisée pour le type de masque.

Résultats

En analyses univariées, l’abaissement mandibulaire, la pression, la position de sommeil (autre vs dos) et le sommeil paradoxal augmentaient le risque de fuite. Un micro-éveil le réduisait. En analyse multivariée, les mêmes variables restaient associées au risque de fuites ; de plus l’oscillation mandibulaire (marqueur d’effort respiratoire) augmentait le risque de fuite, et la présence d’un évènement résiduel le réduisait. Le masque naso-buccal diminuait le risque de fuite lors de l’abaissement, de l’oscillation mandibulaire et du sommeil paradoxal.

Conclusion

L’ouverture buccale, l’effort respiratoire, la pression, la position et le sommeil paradoxal sont des déterminants des fuites sous PPC. Le masque naso-buccal réduit la fuite pendant l’ouverture buccale, l’effort respiratoire et le sommeil paradoxal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 19 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du syndrome d’apnées du sommeil par PPC chez le patient âgé de la cohorte SAGES
  • Fannie Onen, S. Hakki Onen, Francis Martin, Marc Le Vaillant, Fréderic Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place et suivi des traitements ventilatoires dans une population d’adolescent obèse
  • André Stagnara, Geoffroy De La Gastine, Jérôme Thomas, Corine Depagne, Thierry David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.