S'abonner

Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez la femme ménopausée à risque cardiovasculaire - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.010 
Souad Sediri , Claire Mounier Vehier, Christelle Charley Monaca
 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est un facteur de risque cardio-vasculaire reconnu. Chez la femme, sa fréquence augmente au moment de la ménopause. La présentation clinique féminine du SAS est atypique, à l’origine d’un retard diagnostic. L’objectif principal à été d’étudier le SAS chez les femmes ménopausées à risque cardio-vasculaire (RCV) élevé à très élevé selon la stratification américaine spécifique de la femme.

Méthodes

C’est une étude observationnelle rétrospective, sur 91 patientes ménopausées hospitalisées pour un bilan programmé dans le centre d’excellence d’HTA-vasculaire au CHU de Lille entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2015. Toutes les femmes incluses ont eu un dépistage de SAS par polygraphie ventilatoire ou polysomnographie. Les caractéristiques démographiques, antécédents, facteurs de RCV et réponses aux auto-questionnaires de dépistage du SAS ont été étudiés. Le diagnostic de SAS était posé devant un index apnées/hypopnées (IAH)>5.

Résultats

Le diagnostic de SAS était confirmé chez 73 % des patientes. La sévérité du SAS était stratifiée en fonction de l’IAH en SAS léger (5<IAH<15) (41 %), modéré (15<IAH<30) (15 %) ou sévère (IAH>30) (24 %). Dans un cas sur 5, l’IAH était non renseigné. Parmi ces SAS, un sur deux relevait d’un appareillage par pression positive continue. Les patientes à « très haut RCV » selon la classification américaine avaient plus souvent un SAS (OR=4,3, p=0,0012).

Conclusion

Les patientes ménopausées à RCV « très élevé » sont à très haut risque de SAS. La stratification dédiée au RCV de la femme est utile afin de cibler les femmes relevant d’un dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 21 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place et suivi des traitements ventilatoires dans une population d’adolescent obèse
  • André Stagnara, Geoffroy De La Gastine, Jérôme Thomas, Corine Depagne, Thierry David
| Article suivant Article suivant
  • Polygraphie ventilatoire nocturne chez l’enfant : faisabilité en pratique courante et valeur de la détection automatique des évènements respiratoires
  • Mohamed Akkari, Catherine Blanchet, Michel Mondain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.