S'abonner

Comment dorment et respirent les patients atteints de BPCO sévère à l’état stable après exacerbation ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.013 
Leo Grassion 1, Jesus Gonzalez-Bermejo 1, Julien Soler 1, Etienne-Marie Jutant 2, Antoine Guerder 1, Noemie Haziot 1, Isabelle Arnulf 2, Thomas Similowski 1, Stefania Redolfi 2,
1 AP-HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix, service de pneumologie, Paris, France 
2 AP-HP, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix, service de pathologies du sommeil, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été peu étudié. L’objectif de cette étude est d’évaluer le sommeil et la respiration nocturne de patients atteints de BPCO sévère à l’état stable après exacerbation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte monocentrique prospective. Des patients avec BPCO stade 3 ou 4 sans trouble du sommeil rapporté ont été recrutés dans le service de réhabilitation respiratoire à plus de 3 semaines post-exacerbation et un examen de polysomnographie avec mesure de la pression transcutanée du CO2 (PtCO2) et électromyographie des muscles inspiratoires accessoires a été réalisé.

Résultats

Entre octobre 2015 et juin 2016, 26 patients ont été enregistrés (âge médian 71ans ; VEMS médian 38 %). La médiane du score CAT (COPD Assesment test) était de 22/40, du score Disability RElated to COPD Tool (DIRECT) de 18/32, du score de somnolence d’Epworth de 4/24 et du score BODE de sévérité de BPCO de 6/9. La qualité du sommeil était altérée chez 58 % des patients. Pendant le sommeil, 92 % d’entre eux utilisaient les muscles inspiratoires accessoires, 50 % étaient hypoxémiques, 23 % avaient une hypoventilation et seulement 19 % un syndrome d’apnées du sommeil obstructif.

Conclusion

Chez les patients avec BPCO sévère, à l’état stable après exacerbation, et sans plainte de sommeil, on retrouve un sommeil altéré en association à de multiples anomalies respiratoires comme l’activation quasi systématique des muscles inspiratoires accessoires. Une polysomnographie à distance sera proposée aux malades dont le sommeil est altéré en post exacerbation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 22 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apnées et sons trachéaux
  • Jean Pinguet, Guillaume Baffet, Cedric Freycenon, Abdelkebir Sabil
| Article suivant Article suivant
  • Le déplacement rostral nocturne de fluide est-il détectable cliniquement dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ?
  • Oumama Badarani, Carole Philippe, Thomas Similowski, Isabelle Arnulf, Stefania Redolfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.