S'abonner

Apnées et sons trachéaux - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.012 
Jean Pinguet 1, Guillaume Baffet 1, Cedric Freycenon 1, Abdelkebir Sabil 2,
1 Société CIDELEC, Angers, France 
2 Société CIDELEC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Bien que le débit aérien dans les voies aériennes soit infime, le son trachéal émis au cours de l’apnée et juste au début de la reprise ventilatoire puise son origine dans la dépression créée autour de l’obstacle pharyngé. Nous nous proposons d’établir le lien entre les caractéristiques des bruits de lutte (BL) et la nature des apnées définie lors de la lecture de la polysomnographie (PSG).

Méthodes

Le son trachéal est échantillonné à 4kHz sur 16 bits. Les enregistrements PSG retenus ont un rapport signal/bruit suffisant pour reconnaître le signal du pouls. Nous étudions les dix dernières secondes de l’apnée et le début de la reprise ventilatoire. Nous caractérisons les apnées mixtes ou obstructives par la présence de BL, les apnées centrales étant sans BL. Le BL se distingue par son spectre du ronflement de mi-inspiration qui peut survenir après l’apnée. La détection des BL issus de la levée saccadée de l’obstacle temporaire (au cours de l’apnée) ou définitive (à la fin de l’apnée) est optimisée à l’aide des courbes de ROC.

Résultats

L’étude est réalisée sur 12 enregistrements PSG contenant 342 apnées obstructives, 240 mixtes et 137 centrales. L’optimisation des critères impose, au-dessus du bruit de fond, un BL minimum de 32dB durant l’apnée et 34dB en fin d’apnée. Les apnées mixtes et obstructives sont reconnues avec une sensibilité de 95,5 % et une spécificité de 95,5 %.

Conclusion

Les BL de fin d’apnée caractérisent correctement les obstructions. Leur absence correspond aux apnées centrales. Cette étude confirme le rôle de l’effort qui engendre un BL lors du micro-éveil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 22 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polygraphie ventilatoire nocturne chez l’enfant : faisabilité en pratique courante et valeur de la détection automatique des évènements respiratoires
  • Mohamed Akkari, Catherine Blanchet, Michel Mondain
| Article suivant Article suivant
  • Comment dorment et respirent les patients atteints de BPCO sévère à l’état stable après exacerbation ?
  • Leo Grassion, Jesus Gonzalez-Bermejo, Julien Soler, Etienne-Marie Jutant, Antoine Guerder, Noemie Haziot, Isabelle Arnulf, Thomas Similowski, Stefania Redolfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.