S'abonner

Diagnostic des apnées du sommeil. Évaluation d’un nouveau marqueur : ECG Derived Respiration (EDR) - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.017 
Jean-Claude Barthelemy , David Hupin, Mathieu Berger, Stephanie Ballereau-Chomette, Maryse Victoire, Elodie Bernard, Emilia Sforza, Frederic Roche, Vincent Pichot
 SNA-EPIS EA4607, université de Lyon, CHU de St-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Il est établi que les pathologies respiratoires du sommeil (PRDS) sont à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux sévères. La mise au point de méthodes diagnostiques en e-santé permettrait de détecter ces PRDS avant la survenue des graves complications. Dans cette perspective nous voulons valider la mesure des apnées à partir d’un simple électrocardiogramme nocturne.

Méthodes

Nous avons comparé deux méthodes de diagnostic des PRDS basées sur des enregistrements classiquement utilisés en ambulatoire. La population était composée de 1046 patients hospitalisés à l’UNV du CHU de Saint-Étienne pour un AVC. La méthode classique consistait en la mesure de l’oxymétrie artérielle et du flux ventilatoire (AHI) par le Holter Vista O2 (oxymétrie et impédance thoracique). La nouvelle mesure évaluée consistait en une méthode de diagnostic originale basée sur l’analyse de la morphologie de l’ECG enregistré simultanément : Electrocardiogram Derived Respiration (EDR).

Résultats

Les PRDS étaient très fréquentes dans cette population, atteignant 73,3 % des patients avec un seuil d’AHI à 15. La corrélation entre l’AHI et l’EDR était très significative avec un p inférieur à 0,0001 mais présentait un R2 limité à 0,28. Il en est de même pour la corrélation entre EDR et des évènements hypoxiques.

Conclusion

Nous avons trouvé un faible corrélation entre EDR et AHI. Nous pensons que l’EDR est différent de l’AHI car il est sensible à la durée et à la profondeur des évènements apnéiques alors que l’AHI ne fait que compter ces évènements. Des études ultérieures seront nécessaires pour évaluer le pouvoir prédictif de l’EDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 23-24 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies non cardiologiques du syndrome d’apnée du sommeil central sévère : étude rétrospective
  • Lise Lanvin, Vivien Caron, Mathilde Flamand, Perrine Bocquillon, Haouaria Sediri, Christelle Charley Monaca
| Article suivant Article suivant
  • Performances diagnostiques du score STOPBANG dans une population communautaire d’Afrique sub saharienne
  • Massongo Massongo, Corine Kenyo Kenne, Adamou Dodo Balkissou, Eric Walter Pefura Yone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.