S'abonner

Prévalence et caractéristiques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez 483 patients diabétiques type 2 dans un service spécialisé - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.019 
Kamila Sedkaoui-Oumerzouk 1, , Blandine Tramunt 2, Helene Hanaire 2, Marianne Lescouzeres 3, Alain Didier 1
1 Service de pneumologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Service de diabétologie CHU Toulouse, Toulouse, France 
3 Recherche clinique SADIR Oncopole, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif principal de notre étude était de déterminer la prévalence et les caractéristiques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) dans une population de patients hospitalisés pour exploration d’un diabète type 2 dans un service spécialisé.

Méthodes

Au total, 483 patients diabétiques ont bénéficié d’un enregistrement polygraphique ventilatoire entre 2011 et 2015 indépendamment de la présence de signes cliniques évocateurs de troubles respiratoires du sommeil.

Résultats

483 patients diabétiques ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen est de 56,29,53 % des patients sont de sexe masculin, en surpoids (IMC moyen=33,27±9,24). L’IAH moyen est de 20,5/heure, l’index de désaturation moyen en oxygène est de 18/heure. La prévalence du syndrome d’apnées du sommeil (IAH>5/heure) est de 74,5 % (360 patients) dont 86 % de SAS obstructifs et 14 % combinés. Quarante et un pour cent des SAS sont sévères avec un IAH>30/h. Cinquante-quatre pour cent des patients avec SAS sévères ont plus de 60ans et 70 % sont de sexe masculin. Cinquante-six pour cent des patients avec SAS ont un IMC>30. Au total, 74 % des patients avec SAS modéré à sévère (IAH15/h) ont un IMC>30. L’index de désaturation en oxygène est corrélé à la sévérité du SAS, 72 % des SAS modérés à sévères ont un IDO15/h.

Conclusion

La prévalence du SAS est élevée chez les patients diabétiques type 2 (74,5 %). Dans ce groupe de patients, la sévérité du SAS est corrélée à l’âge, l’IMC et l’IDO. Ces résultats suggèrent l’intérêt du dépistage systématique de troubles respiratoires du sommeil chez les patients diabétiques type 2 notamment s’ils sont de sexe masculin, âgé de plus de 60ans et avec un IMC>30.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 24 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances diagnostiques du score STOPBANG dans une population communautaire d’Afrique sub saharienne
  • Massongo Massongo, Corine Kenyo Kenne, Adamou Dodo Balkissou, Eric Walter Pefura Yone
| Article suivant Article suivant
  • L’emg de surface thoracique (intercostal) marqueur de l’effort respiratoire au cours du syndrome des apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAS)
  • Jean-Benoit Martinot, Jean-Christian Borel, Nam Le-Dong, Stephane Denison, Valerie Cuthbert, Herve Guenard, Jean-Louis Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.