S'abonner

Performances diagnostiques du score STOPBANG dans une population communautaire d’Afrique sub saharienne - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.018 
Massongo Massongo 1, , Corine Kenyo Kenne 2, Adamou Dodo Balkissou 3, Eric Walter Pefura Yone 3
1 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le score STOPBANG, développé au Canada, est validé dans le dépistage du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives de sommeil (SAHOS). Nous nous sommes proposés d’en évaluer les performances dans une population communautaire d’Afrique sub-saharienne.

Méthodes

L’étude était transversale, menée au sein d’une communauté semi-urbaine de l’Ouest Cameroun, sur un recrutement aléatoire stratifié à 3 niveaux. Le score STOPBANG et les données anamnestiques et cliniques étaient recherchés. Un polygraphe ventilatoire était réalisé à un sous-groupe. L’enregistrement, l’analyse et l’expression des résultats étaient effectués grâce aux logiciels epidata 3,1 et SPSS Statistics 20.

Résultats

Des 3033 sujets enquêtés, 102 ont bénéficié d’une polygraphe ventilatoire. Ils avaient un âge moyen (écart-type extrêmes) de 49,3ans (17,6 19–78) ans, un sex-ratio hommes/femmes de 1,08, un indice de masse corporelle moyen (écart-type extrêmes) de 29,2 (6,0 17,7–47,2) kg/m2. Aux seuils de 3 pour le STOPBANG et 5 pour l’index d’apnées-hypopnées (IAH), nous avons obtenu une sensibilité de 82,9 %, une spécificité de 34,4 %, une valeur prédictive positive de 45,9 % et une valeur prédictive négative de 75 %. Pour un seuil d’IAH à 15, ces valeurs étaient respectivement de 93,3 %, 31,0 %, 18,9 % et 96,4 %.

Conclusion

La sensibilité et la valeur prédictive négative du STOPBANG sont acceptables pour le dépistage communautaire du SAHOS et particulièrement du SAHOS modéré à sévère son usage à large échelle pourrait être encouragé dans cette région où l’obésité et les autres facteurs de risque de SAHOS sont croissants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 24 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des apnées du sommeil. Évaluation d’un nouveau marqueur : ECG Derived Respiration (EDR)
  • Jean-Claude Barthelemy, David Hupin, Mathieu Berger, Stephanie Ballereau-Chomette, Maryse Victoire, Elodie Bernard, Emilia Sforza, Frederic Roche, Vincent Pichot
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et caractéristiques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez 483 patients diabétiques type 2 dans un service spécialisé
  • Kamila Sedkaoui-Oumerzouk, Blandine Tramunt, Helene Hanaire, Marianne Lescouzeres, Alain Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.