S'abonner

Syndromes de jambes sans repos (SJSR), de mouvements périodiques de jambes (SMPJ) et d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) du sujet âgé - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.022 
Hauria Khemliche 1, , Florence Woerth 2, Emilia Ciomu 1, Michel-Christian Ouayoun 3
1 Centre du sommeil, groupe hospitalier public du Sud de l’Oise (GHPSO), Senlis, France 
2 Centre d’évaluation approfondie gérontologique et de l’autonomie de la personne, GHPSO, Senlis, France 
3 Université Sorbonne Paris Cité, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le SJSR, le SMPJ et le SAOS sont relativement fréquents chez le sujet âgé, et pourraient favoriser les maladies cardiovasculaires. Des mouvements périodiques de jambes pendant le sommeil (MPJS) peuvent coexister avec le SJSR ou le SAOS. Notre objectif est d’étudier la fréquence de ces entités et de leurs associations.

Méthodes

L’étude était rétrospective. Étaient inclus des sujets âgés (≥65 ans) consultant pour troubles du sommeil et hospitalisés pour polysomnographie (PSG). La PSG était précédée d’une évaluation de la somnolence diurne par échelle d’Epworth (ESE). Les données comprenaient âge, sexe, index de masse corporelle (IMC), symptômes diurnes et nocturnes, comorbidités et traitements en cours.

Résultats

249 patients inclus. Les résultats (moyenne±DS) étaient : sexe ratio (f/m) : 0,63, âge : 72,1 ans±6,2, IMC : 29,2kg/m2±5,5, ESE : 10,9±3,2. 121 patients souffraient de somnolence diurne excessive, 209 de SAOS (léger : 8 ; modéré : 43 ; sévère : 158), 27 de SJSR, 0 de SMPJ, 51 de MPJS. Un lien significatif était noté entre SAOS et MPJS (p<0,01) et entre SJSR et MPJS (p<10E-4).

Conclusion

SJSR, MPJS et SAOS étaient fréquents dans cette étude. Un biais de recrutement peut être discuté, mais aussi l’impact des critères diagnostiques du SAOS, du SJSR, des MJPS et du SMPJ depuis l’ICDS-3. Les sujets âgés peuvent aussi avoir de multiples comorbidités et traitements qui peuvent induire des troubles du sommeil et des difficultés de traitement. Certaines recommandations sont proposées pour optimiser le traitement des troubles du sommeil du sujet âgé selon leur autonomie et la sévérité des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 25 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CardioSAS : un questionnaire pour le dépistage du SAS en pratique cardiologique libérale
  • Pierre Escourrou, Dalila Bennegadi, Francis David, Philippe Delmas, Abdel Latif El Hallak, Philippe Ghassemi, Athanasia Gounaropoulos, Nathalie Houdard, Marie-Paule Houppe-Nousse, Jean-Philippe Labarre, Bertrand Mafart, Matei Eduard Pretorian, Philippe Samama, Zouheir Balekji, Claire Colas Des Francs, Helene Agostini, Nathalie Puisais, Jean-Marc Davy, Cercle Cœur Et Sommeil
| Article suivant Article suivant
  • Détermination d’une suspicion d’apnée par la mesure de la fréquence cardiaque du dormeur
  • Antoine Viola, Alain Muzet, Gil Fuchs, Laurence Hugueny, Elisabeth Ruppert, Henri Comtet, Mathieu Wurtz, Leopold Muller, Jean-Yves Schaffhauser, Patrice Bourgin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.