S'abonner

L’intérêt du temps de transit du pouls pour caractériser les évènements respiratoires obstructifs et centraux chez l’enfant - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.024 
Lucie Griffon, Alessandro Amaddeo, Jorge Olmo Arroyo, Rossana Tenconi, Serena Caggiano, Sonia Khirani, Brigitte Fauroux
 Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La caractérisation des évènements respiratoires comme obstructifs ou centraux est un des éléments clé de la polysomnographie (PSG). Le temps de transit du pouls (TTP) a démontré sa capacité de mesure non invasive des efforts respiratoires. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité du TTP à classer les apnées comme obstructives ou centrales chez l’enfant, en prenant comme comparaison la pléthysmographie respiratoire d’inductance (PRI).

Méthodes

Nous avons réalisé une PSG, avec enregistrement simultané du TTP, chez 11 enfants. Le même lecteur a scoré les apnées en utilisant 2 configurations en aveugle : (1) la lecture PRI utilisant les signaux de pression nasale, thermistance, mouvements thoraco-abdominaux et SpO2 ; (2) la lecture TTP utilisant les signaux ECG, SpO2, pression nasale, thermistance sans les mouvements thoraco-abdominaux.

Résultats

Cent quatorze apnées, sur les 520 évènements respiratoires, ont été analysées. Avec la PRI, 58 apnées (51 %) ont été scorées comme obstructives et 56 (49 %) comme centrales. En utilisant le TTP, 77 (68 %) de ces apnées ont été scorées comme obstructives et 37 (32 %) comme centrales. Par rapport à la lecture PRI, la lecture TTP avait une bonne sensibilité (81 %) et une faible spécificité (46 %) pour l’analyse des 58 apnées obstructives, elle avait une faible sensibilité (46 %) et une bonne spécificité (81 %) pour l’analyse des 56 apnées centrales.

Conclusion

Connaissant les limites de la PRI, le TTP pourrait être utilisé comme un outil complémentaire à la PRI pour améliorer l’identification des apnées centrales ou obstructives chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 26 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination d’une suspicion d’apnée par la mesure de la fréquence cardiaque du dormeur
  • Antoine Viola, Alain Muzet, Gil Fuchs, Laurence Hugueny, Elisabeth Ruppert, Henri Comtet, Mathieu Wurtz, Leopold Muller, Jean-Yves Schaffhauser, Patrice Bourgin
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients suspects d’hydrocéphalie à pression normale
  • Ruben Wanono, Stephane Goutagny, Alexandre Robinot, Yousouf Sogoba, Philippe Decq, Marie-Pia D’ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.