S'abonner

Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients suspects d’hydrocéphalie à pression normale - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.025 
Ruben Wanono 1, , Stephane Goutagny 2, Alexandre Robinot 3, Yousouf Sogoba 2, Philippe Decq 2, Marie-Pia D’ortho 3
1 Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité et service de physiologie, hôpital Bichat, APHP, Paris, France 
2 Service de neurochirurgie, hôpital Beaujon, APHP, Paris, France 
3 Inserm U1141, université. Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, service de physiologie, hôpital Bichat, APHP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la prévalence du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) dans une population de patients explorée pour suspicion d’hydocéphalie à pression normale (HPN).

Méthodes

Un enregistrement respiratoire du sommeil a été réalisé par le système de dépistage Apnealink pendant une nuit chez les patients du service de neurochirurgie de l’hôpital Beaujon en cours de bilan pour suspicion d’HPN. Le SAS était défini selon l’Internationnal Classification of Sleep Disorders (ICSD 3e édition) et les évènements respiratoires étaient cotés selon les critères de l’American Academy of Sleep Medecine (AASM 2012).

Résultats

Nous avons réalisé 29 enregistrements entre 08/2015 et 08/2016. Il y avait 12 hommes et 17 femmes, d’âge moyen 72 ans (Min : 49, Max : 89) ; d’IMC moyen de 27,7kg/m2 (Min : 20,8, Max : 39,3). À l’issue du bilan d’HPN, 17 patients (59 %) ont été opérés pour la mise en place d’une dérivation du liquide cérérbo-spinal (LCS). L’index moyen d’apnée/hypopnée était de 16,75/h. Vingt patients (69 %) avaient un SAS dont 8 modérés et 5 sévères. Treize patients (45 %) avaient une saturation en oxygène<à 90 % au moins 10 % du temps de l’évaluation.

Conclusion

Notre étude retrouve une forte prévalence (69 %) du SAS chez les patients explorés pour HPN. Ce résultat est similaire à celui d’une précédente étude (65 %). Les questions qui restent en suspens sont l’existence d’une éventuelle amélioration du SAS après dérivation du LCS, et les liens entre HPN et SAS : facteurs confondants ou synergiques ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 26 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt du temps de transit du pouls pour caractériser les évènements respiratoires obstructifs et centraux chez l’enfant
  • Lucie Griffon, Alessandro Amaddeo, Jorge Olmo Arroyo, Rossana Tenconi, Serena Caggiano, Sonia Khirani, Brigitte Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance et attitude des médecins sur le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) à Brazzaville (CONGO)
  • Esthel Lee Presley Bemba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.