S'abonner

Diagnostic et prise en charge des troubles respiratoires d’un patient en situation de polyhandicap : construction d’une échelle de choix - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.028 
Geoffroy De La Gastine , Andre Stagnara
 SSRP La Maisonnée, Francheville, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le patient en situation de polyhandicap a fréquemment des troubles respiratoires qui doivent être détectés et traités. Du fait de leur faible compréhension et participation, leurs atteintes respiratoires sont souvent mal évaluées ou parfois négligées. Pour une prise en charge optimale une échelle de choix a été créée.

Méthodes

Construction de l’échelle de choix à partir de la littérature médicale et paramédicale, puis mis en commun lors d’une journée de formation.

Résultats

Elle comprend l’installation, la lutte contre les risques d’inhalation et contre les effets iatrogènes des médicaments. L’examen clinique est la base de la démarche diagnostique et guide le traitement. Si cela correspond au projet thérapeutique individuel, des examens paracliniques (saturation en oxygène nocturne, capnographie transcutannée, polysomnographie ou polygraphie) sont parfois nécessaires pour connaître l’étiologie et adapter la prise en charge.

Conclusion

1. Ne pas négliger ni sous-estimer les troubles respiratoires chez le patient en situation de polyhandicap 2. Si cela correspond au projet global du patient, il faut rechercher un trouble respiratoire qui apparaît plus précocement la nuit 3. Traiter les problèmes respiratoires en se donnant du temps pour l’adaptation 4. Faire une évaluation de la balance bénéfice/risque 5. Dans la mesure où la balance implique plus de contrainte que de bénéfice : arrêter les traitements quitte à ré investiguer ultérieurement 6. Dans tous les cas il faut objectiver un bénéfice pour le patient et/ou pour l’entourage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 27 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De curieuses apnées du sommeil
  • Didier Tourniaire
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants du haut risque de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives de sommeil dans une population urbaine d’Afrique sub-saharienne
  • Massongo Massongo, Rutha Bassogbag, Claire Ekono Bitchong, Emmanuel Afane Ze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.