S'abonner

De curieuses apnées du sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.027 
Didier Tourniaire
 Etablissement médical de La Teppe, Tain l’Hermitage, France 

Résumé

Objectif

Identification la plus précise possible de la nature des troubles respiratoires au cours du sommeil chez un épileptique connu.

Méthodes

Un EEG vidéo conventionnel pour épilepsie a été réalisé initialement, avec analyse de l’oxymétrie. Devant la constatation de fluctuations de la saturation, il a été couplé à une polysomnographie.

Résultats

L’EEG vidéo n’a pas montré de crises épileptiques à la veille pendant la première journée, mais la patiente a dormi effectivement la majeure partie de la journée. La polysomnographie a confirmé la survenue d’apnées pendant le sommeil, irrégulières, répétitives toutes les minutes environ, durant une dizaine de seconde, apparemment centrales avec abolition des mouvements respiratoires et thoraciques, légère désaturation, sans modification de l’onde de pouls, mais avec légère accélération cardiaque. La respiration restait normale entre les apnées. Les dérivations EEG ont montré une décharge de polypointes concomitante de l’apnée, sans autre manifestation visible sur la vidéo. Il s’agissait donc de brèves crises épileptiques, avec pour seule traduction une apnée. La diminution du traitement psychotrope et l’adaptation du traitement antiépileptique n’ont pas supprimé les crises, mais ont fait disparaître l’apnée et supprimé la somnolence diurne.

Conclusion

Le couplage EEG vidéo conventionnel et polysomnographie a permis de rattacher à leur cause ces apnées et doit être proposé devant des apnées atypiques ou chez un épileptique connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 27 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance et attitude des médecins sur le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) à Brazzaville (CONGO)
  • Esthel Lee Presley Bemba
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et prise en charge des troubles respiratoires d’un patient en situation de polyhandicap : construction d’une échelle de choix
  • Geoffroy De La Gastine, Andre Stagnara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.