S'abonner

Syndrome d’apnée obstructive de sommeil dans épilepsie pharmaco-résistante : une comorbidité significative à dépister et à traiter - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.031 
Vera Dinkelacker 1, 2
1 Centre de médecine de sommeil, hôpital Béclère, service de neurologie, Clamart, France 
2 Fondation Rothschild, Paris, France 

Résumé

Objectif

L’épilepsie pharmaco-résistante est une maladie invalidante requérant de nouvelles options thérapeutiques. La littérature récente suggère un rôle notable du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), qui pourrait à long terme ouvrir des stratégies de traitement non-pharmacologiques.

Méthodes

Cette revue de la littérature se base sur une recherche de mots clés (« sleep apnea », « epilepsy ») dans Medline rapportant 343 articles, dont 43 ont été retenus pour leur pertinence chez l’adulte.

Résultats

Le SAOS a le potentiel d’abaisser le seuil épileptique par la fragmentation du sommeil, la désaturation nocturne et la privation de sommeil. Les patients atteints d’épilepsie ont probablement une prévalence plus élevée de SAOS que la population générale (9–33 % 13–16 % présentant un SAOS modéré ou sévère). Les facteurs de risque habituels de SAOS sont valables dans l’épilepsie, notamment l’âge avancé, le sexe masculin et l’obésité. Cependant, certaines conditions comme les crises réfractaires, la polythérapie et la stimulation du nerf vague semblent entraîner une vulnérabilité particulière pour le SAOS. Les données prospectives sur l’efficacité de la ventilation par pression positive (PPC) chez des patients épileptiques sont rares. En revanche, des études rétrospectives suggèrent que le SAS aggrave l’épilepsie réfractaire. La PPC quant à elle peut aider à diminuer la fréquence de crises, la somnolence diurne, et, potentiellement, la plainte cognitive.

Conclusion

Le SAS constitue une comorbidité significative de l’épilepsie pharmaco-résistante (Dinkelacker, Revue Neurologique, 2016).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 28 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la nycturie et la composition corporelle dans le Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du sommeil sévère
  • Abir Hedhli, Sonia Toujeni, Meriem Mjid, Salma Mkadem, Ameni Ben Mansour, S. Amari, Yassine Ouahchi, Jouda Cherif, Majed Beji
| Article suivant Article suivant
  • Association diabète de type 2 et syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil : conséquences métaboliques et ventilatoires et aspect inflammatoires
  • Mohamed Bougrida, Merzak Gharnaout, Mohamed Khireddine Bourahli, Ahmed Souheyl Alloui, Hacene Mehdioui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.