S'abonner

Relation entre la nycturie et la composition corporelle dans le Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du sommeil sévère - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.030 
Abir Hedhli , Sonia Toujeni, Meriem Mjid, Salma Mkadem, Ameni Ben Mansour, S. Amari, Yassine Ouahchi, Jouda Cherif, Majed Beji
 Faculté de médecine de Tunis, hôpital La Rabta, service de pneumologie, UR12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la relation entre la nycturie et la composition corporelle chez des patients ayant un SAHOS sévère.

Méthodes

Étude transversale réalisée au service de pneumologie du CHU la Rabta (Tunis), chez 33 patients ayant un SAHOS sévère. Une impédencemétrie bioélectrique (SC240MA class 3 Tanita coporation, Tokyo, Japon) a été réalisée afin d’étudier la composition corporelle. La nycturie a été évaluée par un questionnaire spécifique.

Résultats

Il s’agissait de 14 hommes et 19 femmes avec un âge moyen de 57,3 ±18,57ans. L’IAH moyen était de 42,2±11,4. L’IMC moyen était de 36,3 Kg/m2. La masse grasse ainsi que le taux de graisse étaient élevées chez 71 % des patients avec une moyenne de 38Kg et de 36 % respectivement. Les moyennes des taux d’hydratation et de la masse maigre étaient respectivement de 41,2 % et 38,7 Kg. La nycturie était présente chez 20 patients. Chez ces sujets, le poids (p=0,01), l’IMC (p>0,05), le taux d’hydratation (p=0,001) et le taux de masse maigre (p=0,01) étaient plus élevés. Une corrélation positive a été retrouvée entre l’importance de la nycturie, le taux d’hydratation (p=0,01) et la masse maigre (p=0,03).

Conclusion

Nos résultats montrent que le taux d’hydratation et la masse maigre étaient plus élevés chez les malades présentant une nycturie et qu’ils étaient positivement corrélés à sévérité de celle-ci. Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait qu’il existe une hyperproduction d’urine secondaire à un excès d’eau produite par la masse maigre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 28 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants du haut risque de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives de sommeil dans une population urbaine d’Afrique sub-saharienne
  • Massongo Massongo, Rutha Bassogbag, Claire Ekono Bitchong, Emmanuel Afane Ze
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée obstructive de sommeil dans épilepsie pharmaco-résistante : une comorbidité significative à dépister et à traiter
  • Vera Dinkelacker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.