S'abonner

Quand le prestataire prend le relais : observance à 2 ans - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.037 
Marie-Pierre Perriol 1, , Remi Lombard 1, Didier Caparros 2, Isabelle Poirot 3
1 Unité veille-sommeil, neurophysiologie clinique, hôpital Jean Bernard, Valenciennes, France 
2 Unité de sommeil pneumologie, clinique Teissier, Valenciennes, France 
3 Unité veille-sommeil, hôpital Fontan, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La correction des facteurs de risques liés aux apnées du sommeil repose sur la durée d’utilisation de la PPC. Le protocole actuel requiert une consultation médicale annuelle mais les effectifs médicaux ne sont pas extensibles. Or, un réseau bien structuré a été développé entre les médecins prescripteurs et les prestataires avec une place pour l’éducation thérapeutique et la télé-observance. Nous proposons donc l’intégration d’un programme d’éducation thérapeutique, un suivi médical annuel pendant 2ans puis un suivi à distance via les prestataires. Notre objectif est de valider l’efficacité de ce modèle.

Méthodes

Nous avons colligé les observances de 117 patients lors de leur dernière consultation médicale, avant décembre 2014 puis à chaque renouvellement de la DEP grâce aux données des visites ou de la télé-observance.

Résultats

Le recul moyen est de 2ans [2 à 7]. Lors de la dernière consultation (n=111/117) l’observance est en moyenne (ET) de 410minutes (87) pour une médiane de 420 [224–660]. L’observance en août 2016 (n=114/117) est en moyenne (ET) de 393minutes (98) pour une médiane de 399 [180–654]. Le delta entre les 2 évaluations est en moyenne (ET) de 24minutes (102) pour une médiane de 7minutes 30 avec 44 patients qui ont augmenté leur durée d’utilisation.

Conclusion

La présence médicale et l’éducation thérapeutique sont cruciales à l’instauration de la PPC pour l’adaptation et l’acquisition de compétences d’auto soin. Ensuite, le prestataire est nécessaire et suffisant pour accompagner le patient et faire le lien avec le médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 30 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et la sévérité de la désaturation artérielle en oxygène au cours du Syndrome d’apnée du sommeil
  • Malik Khalifa, Nozha Ben Salah, Yacine Ouahchi, Houda Snene, Sonia Toujani, Meriem Mjid, Nadia Mehiri, Majed Beji, Jouda Cherif, Bechir Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une brochure informative sur les connaissances, la satisfaction et l’observance des patients atteints d’un SAHOS traité par PPC
  • Isabelle Gandossi, Nicole Alvoet, Maryline Wins, Micheline Delfosse, Brigitte Chevalier, Serge Cappelliez, Charbel El Khawand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.