S'abonner

Obésité et la sévérité de la désaturation artérielle en oxygène au cours du Syndrome d’apnée du sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.036 
Malik Khalifa 1, Nozha Ben Salah 2, , Yacine Ouahchi 1, Houda Snene 2, Sonia Toujani 1, Meriem Mjid 1, Nadia Mehiri 2, Majed Beji 1, Jouda Cherif 1, Bechir Louzir 1
1 Faculté de médecine de Tunis, CHU de La Rabta, service de pneumologie (unité de recherche UR12SP06), Tunis, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, CHU de Mongi Slim, service de pneumologie (unité de recherche UR12SP06), Tunis, Tunisie 

Auteur corresppondant.

Résumé

Objectif

Le diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) repose sur plusieurs paramètres parmi lesquels figure la baisse de la SO2 durant un épisode d’apnée hypopnée. L’objectif de notre travail était de rechercher une corrélation entre l’intensité de la baisse de la SO2 durant un épisode d’apnée hypopnée et le degré de sévérité du SAS et de l’indice de masse corporelle (IMC).

Méthodes

Étude rétrospective menée au service de pneumologie du CHU de La Rabta à Tunis, portant sur les dossiers de patients ayant un SAS confirmé, durant une période de 5ans. Les patients ont été répartis en trois groupes selon leur index d’apnée hypopnée (IAH) : G1 (SAS léger), G2 (SAS modéré) et G3 (SAS sévère). L’étude statistique a été réalisée par le logiciel SPSS 17,0.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients ont été colligés (31 hommes et 59 femmes âge moyen= 54,5ans). L’IMC moyen était de 35kg/m2 et 73,3 % des patients étaient obèses. Chaque groupe comptait 30 patients. Les résultats des trois groupes montraient qu’un IMC élevé était corrélé à un nombre plus élevé de désaturations>3 %/heure, une SO2 minimale et moyenne plus basse et une différence plus importante entre SO2 minimale et SO2 moyenne. Pour le G1, la sévérité de l’IAH était corrélée à un nombre plus important de désaturations/heure. Pour le G3, la sévérité de IAH était corrélée à une SO2 minimale et moyenne plus basse, une plus grande différence entre SO2 minimale et SO2 moyenne ainsi qu’un nombre plus élevé de désaturations>3 %/heure.

Conclusion

Nous pouvons conclure que la sévérité de l’IAH et de l’IMC sont corrélés à une baisse plus importante de la SO2 durant un épisode d’apnée hypopnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 30 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de la dyslipidémie chez des patients tunisiens atteints d’un Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS)
  • Yacine Ouahchi, Sonia Toujani, Meriem Mjid, Salma Mokaddem, Abir Hedhli, Jouda Cherif, Majed Beji
| Article suivant Article suivant
  • Quand le prestataire prend le relais : observance à 2 ans
  • Marie-Pierre Perriol, Remi Lombard, Didier Caparros, Isabelle Poirot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.