S'abonner

Effet rémanent sur la perméabilité nasale de la rééducation linguale avec le dispositif TRP™ - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.040 
Claude Mauclaire 1, Yann Saint-Georges-Chaumet 2, , Frederic Vanpoulle 3, Jean Guilleminot 2, Abdelmajid Belattar 4, Jean-François Dessange 5
1 Cabinet d’orthodontie, 14, rue Ravelin, Troyes, France 
2 Tongue Laboratory, Paris, France 
3 CETOF, Tour, France 
4 Cabinet dentaire, Rueil-Malmaison, France 
5 Université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous avons préalablement montré que la tonification musculaire de la langue induite par la rééducation fonctionnelle avec l’appareil Tongue Right Positioner (TRP™) améliore la perméabilité nasale dès la pose, puis l’augmente progressivement au cours du traitement. La rémanence des effets du traitement TRP a été évaluée.

Méthodes

Le débit nasal inspiratoire maximal (ou PNIF) a été mesuré avec l’appareil InCheck® sur 36 patients d’orthodontie âgés en moyenne de 11,5±2,3 ans, présentant des dysfonctions linguales traitées avec TRP. Les mesures ont été réalisées avant la pose du TRP, en fin de traitement et en moyenne 7 mois après la dépose.

Résultats

Les mesures montrent que le PNIF augmente significativement d’en moyenne 77,2±27,9L/min à 106,7±26,4L/min en fin de traitement (p-value<0,0001) puis à 106,3±28,0L/min 7 mois après. Le calcul du Z-Score montre que le nombre de sujets dont le PNIF est statistiquement inférieur à la valeur théorique de référence passe de 18/36 avant la pose du TRP à 4/36 après le traitement TRP.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre que la normalisation de la perméabilité nasale est stable après la fin du traitement avec TRP chez des enfants. La tonification musculaire vélo-pharyngo-linguale induite par ce traitement est à l’origine de ce bénéfice sur la perméabilité nasale. Ce résultat présente un intérêt pour le traitement des troubles respiratoires du sommeil qui devra être évalué lors d’essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 31 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact à court terme de la chirurgie bariatrique sur les troubles respiratoires nocturnes du sujet obèse Étude prospective observationnelle sur 1 an
  • Florian Laborde, Marion Dupuis, Sandrine Pontier-Marchandise, Pascal Debove, William Heurtaux, Alain Didier
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance hémodynamique à l’instauration d’une VNI chez les adultes présentant un syndrome d’apnées du sommeil centrales à FEVG préservée
  • Alexandre Robinot, Ruben Wanono, David Fouassier, Brice Touraut, Helene Benzaquen-Forner, Justine Frija-Masson, Marie-Pia D’ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.