S'abonner

La BPCO est-elle un facteur de mauvaise adhérence au traitement par pression positive continue (PPC) chez les patients souffrant de SAOS ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.043 
Rita Collot, Eric Deflandre, Richard Frognier
 Clinique Saint-Luc, Bouge, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La BPCO et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sont deux pathologies d’étiologie distinctes qui peuvent coexister chez un même patient. Nous avons tenté de déterminer si la BPCO est un facteur de mauvaise adhérence au traitement par PPC.

Méthodes

Parmi les patients appareillés par PPC entre 2012 et 2014, nous avons recherché ceux qui ont bénéficié d’un bilan fonctionnel respiratoire. Ils ont été répartis en fonction respiratoire normale et en trouble ventilatoire obstructif. Les dossiers des sujets de ce second groupe ont ensuite été consultés pour identifier les diagnostics de BPCO. La compliance au traitement par PPC a été évaluée sur une période de 6 mois.

Résultats

Cent dix-neuf personnes ont été isolées entre 2012 et 2014, 29 ont été écartés (groupe BPCO=39, groupe non BPCO=51). Dans le groupe BPCO, 12,8 % ne sont pas adhérents à la PPC, contre 29,4 % dans le groupe non BPCO. Cette différence est non significative (p=0,061). Il n’existe pas non plus de différence significative entre le nombre d’heure où la PPC est utilisée pendant la nuit entre le groupe BPCO et le groupe non BPCO (p=0,179). Les patients du groupe BPCO sont plus âgés lors de la mise sous PPC (p=0,046). La SpO2 moyenne est significativement plus basse dans le groupe BPCO (p=0,0447). Aucun des autres paramètres n’a atteint une différence significative : IAH, BMI, efficacité du sommeil, minutes en SWS, % REM, nombre éveils, changement de stade, minutes en SpO2<90 %.

Conclusion

Les résultats de cette étude rétrospective montre que la BPCO ne constitue pas un facteur de moins bonne compliance au traitement par PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 32 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères de mauvaise observance du traitement par PPC chez les sujets âgés avec SAOS
  • Mariette Aussedat, Vi Huong Nguyen Michel, Olivier Maillard, Jean Marc Eychene
| Article suivant Article suivant
  • Observance du traitement par PPC en gériatrie : patients en ambulatoires et patients hospitalisés
  • Vi-Huong Nguyen-Michel, Mariette Aussedat, Clara Lopez, Valerie Pichon, Alexandra Monti, Kiyoka Kinugawa, Sylvie Pariel, Samir Chernane, Witold Jarzebowski, Eric Pautas, Adeline Gouronnec, Alice Breining, Emmanuel Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.