S'abonner

Évaluation de l’observance et de l’acceptation du traitement du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil par Pression Positive Continue - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.048 
Sonia Toujani , Abir Hedhli, Meriem Mjid, Salma Mokaddem, Amani Ben Mansour, Yacine Ouahchi, Jalloul Daghfous, Jouda Cherif, Majed Beji
 Faculté de médecine de Tunis. hôpital La Rabta, service de pneumologie, UR12SP06, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La Pression Positive Continue (PPC) constitue le traitement de référence du SAHOS. Elle ne permet pas un traitement curatif mais une amélioration des symptômes secondaire au SAHOS, d’où l’importance d’une bonne adhérence dans le temps. Notre objectif était d’analyser l’observance thérapeutique des patients appareillés et de déterminer les facteurs prédictifs d’observance et de non observance des patients apnéiques appareillés.

Méthodes

Étude transversale réalisée au service de pneumologie et d’allergologie au CHU de La Rabta à Tunis. Les patients SAHOS sévère appareillés entre janvier 2012 et juillet 2015 et répondant à un questionnaire téléphonique sur l’observance au traitement du SAHOS par PPC ont été inclus.

Résultats

Parmi les 129 sujets ayant un SAHOS sévère nous n’avons pu contacter que 76 patients soit 59 %. L’âge moyen des répondants était de 53,4 ans avec un sexe ratio H/F de 1,45. Le taux d’observance était de 46 %. Les effets secondaires observés comprenaient l’intolérance au masque (18,4 %), à la pression (13,3 %) et au bruit (2,7 %), la congestion nasale (13,1 %) et l’irritation de la peau (1,3 %) La principale cause de mauvaise adhérence au traitement était la mauvaise tolérance liée essentiellement à la pression nasale forte (p<10–3) Les patients qui ressentaient une amélioration des symptômes suite à l’appareillage s’avéraient les plus compliants (p=0,01).

Conclusion

La compliance au traitement par PPC chez nos patients est moins importante que celle dans les pays européens. Cette différence est probablement liée à l’éducation des patients et au suivi médico-technique réalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 34 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance de la pression positive continue
  • Ikbel Khalfallah, Hadhemi Rejeb, Asma Sassi, Manel Loukil, Hedia Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Projet Cpap Bottom-Up : étude de l’amélioration de la qualité des soins de santé
  • Lourdes Guerra Martin, David Diez Fuente, Itziar Del Horno Escajedo, Yadira Rodriguez Reyes, Amanda Lopez Picado, Joaquin Duran Cantolla, Ainhoa Alvarez Ruiz, Carlos Egea Santaolalla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.