S'abonner

Sommeil et qualité de vie chez les parents des enfants avec un trouble respiratoire du sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.052 
Marion Cadart 1, Livio De Sanctis 1, , Sonia Khirani 1, Jorge Olmo Arroyo 1, Annick Frapin 1, Alessandro Amaddeo 1, Lisa Ouss 2, Brigitte Fauroux 1
1 Service de VNI et du sommeil de l’enfant, hôpital Necker, Paris, France 
2 Service de pédopsychiatrie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude était d’étudier le lien entre les troubles respiratoires du sommeil (TRS) des enfants ayant une maladie rare ou chronique, adressés pour une exploration du sommeil à un centre pédiatrique universitaire, et l’anxiété, la dépression et la qualité de vie et du sommeil chez les parents.

Méthodes

Des questionnaires évaluant l’anxiété et la dépression (HAD), la somnolence diurne (Epworth), la qualité de sommeil (Pittsburgh), le fonctionnement familial (FACES) la qualité de vie (PedsQL) ont été proposés à tous les parents d’enfants hospitalisés pour une exploration du sommeil entre septembre 2015 et janvier 2016.

Résultats

Quatre-vingt-seize parents (76 mères, 20 pères) de 86 enfants ont participé à l’étude : 26 % des parents présentaient une anxiété modérée-sévère, 8 % une dépression modérée-sévère, 20 % une somnolence modérée-sévère, et 6 % une cohésion familiale complexe. Seul le niveau d’anxiété était plus élevé chez les mères par rapport aux pères (médiane 9 vs 6, p<0,001). Les réponses aux questionnaires n’étaient pas corrélées avec la sévérité des TRS, ni avec l’utilisation d’une pression positive continue ou ventilation non invasive. Les parents d’enfants<8 ans étaient plus somnolents (11±4 vs 8±4, p=0,018). Une corrélation significative a été observée entre tous les questionnaires.

Conclusion

Les parents d’enfants adressés à un centre universitaire pour exploration d’un TRS ont une qualité de vie et de sommeil altérée avec principalement une composante anxieuse et une somnolence qui n’est pas corrélée aux TRS de leur enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 35 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et efficacité d’un programme d’initiation de PPC en ambulatoire chez l’enfant
  • Alessandro Amaddeo, Annick Frapin, Sonia Khirani, Brigitte Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Séquence de Pierre Robin (SPR) : intérêt de la polygraphie ventilatoire en période en néonatale
  • Marc Lubrano Lavadera, Orlane Felix, Caroline Lardennois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.