S'abonner

Faisabilité et efficacité d’un programme d’initiation de PPC en ambulatoire chez l’enfant - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.051 
Alessandro Amaddeo , Annick Frapin, Sonia Khirani, Brigitte Fauroux
 AP-HP, unité de ventilation non invasive et du sommeil de l’enfant, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le traitement par PPC est indiqué chez l’enfant ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sévère persistant. Le but de l’étude était d’évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un programme d’initiation de PPC en ambulatoire chez l’enfant.

Méthodes

Tous les enfants candidats à un traitement par PPC et répondant aux critères suivants ont été inclus : âge >1 an, état clinique stable, acceptation d’un suivi régulier en consultation et par le prestataire de domicile. L’adhérence à la PPC a été évaluée à un mois sur les données machine.

Résultats

Entre janvier et juin 2016, 22 enfants (âge médian 8,1 ans, 1,8–17,5) ont débuté la PPC en ambulatoire. Les diagnostics les plus fréquents étaient : trisomie 21 (4), achondroplasie (2), mucolipidose (2), Prader Willi (2). Soixante-dix-sept pourcent des patients utilisaient la PPC >4h/nuit. L’utilisation moyenne était de 6h49/nuit.

Conclusion

L’initiation d’une PPC en ambulatoire est faisable pour une population sélectionnée d’enfants. L’adhérence au traitement est élevée et comparable à celle d’un programme d’initiation en hospitalisation (Ramirez et al., Sleep Med 2013).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 35 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la télémédecine chez les patients présentant un syndrome d’apnée du sommeil obstructif (SAOS) avec syndrome métabolique
  • Christine Cheval, Murielle Thery
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil et qualité de vie chez les parents des enfants avec un trouble respiratoire du sommeil
  • Marion Cadart, Livio De Sanctis, Sonia Khirani, Jorge Olmo Arroyo, Annick Frapin, Alessandro Amaddeo, Lisa Ouss, Brigitte Fauroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.