S'abonner

Oxygénation cérébrale dans le syndrome d’apnées-hypopnées de l’enfant - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.055 
Jorge Olmo Arroyo 1, Sonia Khirani 2, Alessandro Amaddeo 1, Lucie Griffon 1, Livio De Sanctis 1, Philippe Pouard 1, Brigitte Fauroux 1,
1 APHP, hôpital Necker, Paris, France 
2 ASV Santé, Gennevilliers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La spectroscopie de proche infrarouge (NIRS) a été utilisée pour évaluer l’effet du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHS) sur l’oxygénation cérébrale. Les liens entre les variations de la saturation tissulaire cérébrale en oxygène (ΔTOI) et les variations de l’oxymétrie de pouls (ΔSpO2) n’ont pas été étudiés dans le SAHS de l’enfant.

Méthodes

Tous les patients stables et ayant une gazométrie nocturne transcutanée avec des ΔSpO2 ≥5 % en ventilation spontanée ont été inclus entre septembre 2015 et juin 2016. Un monitorage simultané a été effectué avec la NIRS. Les ΔSpO2 maximales (chutes de SpO2 de la valeur de base au nadir) et les variations concomitantes en gaz carbonique transcutané (ΔPtcCO2), les ΔTOI maximales, et les variations maximales en oxyhémoglobine (ΔHbO) et hémoglobine désoxygénée (ΔHbD) cérébrales ont été reportées. Les ΔSpO2 et ΔPtcCO2 ont été comparées aux ΔTOI, ΔHbO et ΔHbD.

Résultats

Les données de 4 enfants (3–16 ans) ayant un SAHS sévère (AHI 16–91/h) ont été analysées. De très fortes corrélations ont été retrouvées entre ΔSpO2 et ΔTOI (r=0,887, p<001), ΔHbO (r=0,892, p<001), et ΔHbD (r=-0,896, p<001). Dans la majorité des cas, les ΔSpO2 étaient <50 % et il n’y avait pas de variation significative de la ΔTOI. Des ΔTOI ≥20 % (potentiellement délétères) étaient généralement couplées à des ΔSpO2 ≥50 %. Les ΔSpO2 maximales d’environ 70 % étaient associées à des ΔTOI d’environ 30 %. La ΔPtcCO2 ne corrélait que très faiblement avec les indexes cérébraux.

Conclusion

L’oxygénation cérébrale est préservée au cours du SAHS de l’enfant, sauf en cas de désaturation périphérique sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 36 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité d’un tableau de suivi d’observance à la PPC chez l’enfant
  • Alexis Mendoza-Ruiz, Suela Dylgjeri, Florence Bour, Frederic Damagnez, Karl Leroux, Sonia Khirani
| Article suivant Article suivant
  • P49Trajectoires de durée de sommeil nocturne entre 2 et 5 ans, masse grasse et masse maigre à 5 ans chez les enfants de la cohorte EDEN
  • Alexandra Carmel, Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.