S'abonner

P49Trajectoires de durée de sommeil nocturne entre 2 et 5 ans, masse grasse et masse maigre à 5 ans chez les enfants de la cohorte EDEN - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.056 
Alexandra Carmel, Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine
 Inserm U1153, Orchad, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier l’impact des trajectoires de durées de sommeil nocturne (TDS) entre 2 et 5 ans sur la masse grasse ( %MG) et la masse maigre ( %MM) mesurées par impédance à 5 ans au sein de la cohorte de naissance EDEN. Nous avons également étudié les relations entre TDS et le z-score d’IMC et le rapport standardisé du tour de taille sur taille (sTTT).

Méthodes

Cinq TDS entre 2 et 5 ans étaient disponibles. Les %MG et %MM ont été calculés à partir des mesures d’impédance à 5 ans. Les analyses, réalisées chez 957 sujets par régression linéaires multiples, ont été ajustées sur les caractéristiques des parents, de l’enfant, ses habitudes de vie à 2 ans, et les facteurs socio-économiques. Une interaction entre le sexe et les scores alimentaires a été observée et les analyses ont été stratifiées sur le sexe.

Résultats

Aucune relation entre TDS et %MG, %MM, z-score d’IMC ou sTTT n’a été observée chez les filles, cependant l’augmentation d’un point de leur score « alimentation pour bébé » était associée à une réduction de 0,37 % de MG (p=0,01). Comparés aux « moyens-longs dormeurs » (11h–11h30/nuit), les garçons « courts dormeurs » (<10h30/nuit) présentaient une réduction de 1,19 % de MG (p=0,03), les « longs dormeurs » (>11h30/nuit) de 0,43 SD (p=0,04) pour le z-score d’IMC et de 0,52 SD (p=0,02) pour le sTTT.

Conclusion

Nos résultats montrent des associations entre certaines TDS et la composition corporelle des garçons à 5 ans. Ces résultats nécessitent d’être confirmés au sein de cohortes générales plus larges notamment du fait des caractéristiques particulières de notre population analysée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 36 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oxygénation cérébrale dans le syndrome d’apnées-hypopnées de l’enfant
  • Jorge Olmo Arroyo, Sonia Khirani, Alessandro Amaddeo, Lucie Griffon, Livio De Sanctis, Philippe Pouard, Brigitte Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires du sommeil d’apparition précoce et sélénopathie : à propos de 2 cas pédiatriques
  • Mathilde Viprey, Ha Trang, Michael Pomedio, Katia Bessaci-Kabouya, Pascal Sabouraud, Fawzia Cheliout-Heraut, Pierre Mauran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.