S'abonner

Évaluation de l’efficacité d’un tableau de suivi d’observance à la PPC chez l’enfant - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.054 
Alexis Mendoza-Ruiz 1, Suela Dylgjeri 2, Florence Bour 2, Frederic Damagnez 1, Karl Leroux 1, Sonia Khirani 1,
1 ASV Santé, Gennevilliers, France 
2 CH de Gonesse, Gonesse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Peu d’études se sont intéressées à l’amélioration de l’observance à la PPC chez l’enfant avec un SAOS. Hors l’adhérence à la PPC à 8jours (J8) semble déterminante pour l’utilisation au long cours. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité d’un tableau de suivi de l’observance à la PPC chez des enfants non compliants (NC) sur l’observance à 1 mois (M1).

Méthodes

Un tableau de suivi d’observance à la PPC a été proposé aux enfants NC (<3h d’utilisation/nuit) à J8 après l’initiation de la PPC. Ce tableau est basé sur un système de points (point vert : j’ai mis ma machine cette nuit ; point rouge : je n’ai pas mis ma machine) à compléter quotidiennement par l’enfant et d’objectifs à atteindre pour recevoir une récompense choisie avec les parents. Une évaluation de l’adhérence à la PPC a été effectuée à M1 après la mise en place du tableau et comparée à l’adhérence à J8, et à celle d’enfants compliants (C).

Résultats

Les données de 6 enfants NC et 9 enfants C ont été comparées (âge 5±5 vs 5±3 ans, p=0,953 ; IAH 20±15/h vs 25±16/h, p=0,550, respectivement). L’adhérence moyenne à J8 du groupe NC était de 1h00±0h33 avec 67±23 % de jours employés, contre 7h16±1h51 et 98±5 % dans le groupe C (p<. 01). L’adhérence à M1 est passée à 4h31±1h12 dans le groupe NC (p<. 001), mais restait plus faible que dans le groupe C (7h27±2h00, p=. 007). Le % de jours employés à M1 est passé à 92±9 % (p=. 086), et était équivalent comparé au groupe C (97±8 %, p=. 17).

Conclusion

L’implication de l’enfant dans son traitement par PPC permet d’améliorer la compliance au traitement à 1 mois par le biais d’un simple tableau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 36 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquence de Pierre Robin (SPR) : intérêt de la polygraphie ventilatoire en période en néonatale
  • Marc Lubrano Lavadera, Orlane Felix, Caroline Lardennois
| Article suivant Article suivant
  • Oxygénation cérébrale dans le syndrome d’apnées-hypopnées de l’enfant
  • Jorge Olmo Arroyo, Sonia Khirani, Alessandro Amaddeo, Lucie Griffon, Livio De Sanctis, Philippe Pouard, Brigitte Fauroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.