S'abonner

Est-ce que les logiciels des appareils de PPC peuvent se substituer à la polygraphie de contrôle chez l’enfant? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.060 
Sonia Khirani 1, , Vincent Delord 1, Jorge Olmo Arroyo 2, Livio De Sanctis 2, Annick Frapin 2, Alessandro Amaddeo 2, Brigitte Fauroux 2
1 ASV Santé, Gennevilliers, France 
2 AP-HP, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La poly(somno)graphie (P(S)G) est la technique de référence pour la détection d’évènements respiratoires résiduels chez les patients sous pression positive continue (PPC). Pour réduire le recours à la P(S)G, nous avons voulu savoir si on pouvait utiliser les logiciels machine pour le suivi des enfants sous PPC.

Méthodes

Tous les enfants cliniquement stables, sous PPC fixe (S9 series, AirSense 10, Stellar ResMed) depuis au moins 1 mois et ayant une PG nocturne sous PPC programmée entre octobre 2015 et juin 2016 ont été inclus. Un oxymètre de pouls a été ajouté sur la PPC. La PG a été scorée manuellement selon les règles de l’AASM, et l’index d’apnée-hypopnée (IAHPG) a été comparé à l’IAH automatique (IAHA PPC) fourni par le logiciel machine (ResScan). De plus, l’IAH a été recalculé manuellement sur le logiciel machine (IAHREC PPC), en validant/ajoutant/éliminant les évènements selon les critères de l’AASM (hypopnées avec désaturation, etc.), et comparé à l’IAHPG.

Résultats

Onze enfants (1,5–18,6ans) ont été inclus. Le niveau de PPC était de 9±1cmH2O. L’IAHPG résiduel moyen était de 0,9±1,3/h (0-3,7/h), contre un IAHA PPC de 3,5±3,7/h (0,5–14,7/h) (p<0,001), et IAHREC PPC de 1,2±1,7/h (0–5,1/h) (p=0,520). La corrélation entre l’IAHPG et IAHA PPC était moyenne (r=0,675 p=0,008), et s’est fortement améliorée en prenant en compte l’IAHREC PPC (r=0,933 p<0,001).

Conclusion

La détection manuelle des évènements respiratoires par le logiciel machine avec l’intégration du signal d’oxymétrie de pouls est très encourageante. Une évaluation des capacités du logiciel pour des IAH sévères semble nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 38 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’exploration du sommeil pour l’orientation diagnostique d’une détresse respiratoire aigüe chez le nourrisson hospitalisé en USIP
  • Lucie Griffon, Alessandro Amaddeo, Guillaume Mortamet, Christine Barnerias, Veronique Abadie, Jorge Olmo, Livio De Sanctis, Sylvain Renolleau, Brigitte Fauroux
| Article suivant Article suivant
  • Record du monde d’endurance à l’Accordéon : 265 heures
  • Didier Cugy, Jacques Paty, Monique Dejean Remiot, Dominique Berges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.