S'abonner

Évaluation de la structure du sommeil à partir des seuls fréquence cardiaque et mouvements du dormeur - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.067 
Alain Muzet 1, , Gil Fuchs 1, Antoine Viola 1, Jay Saoud 1, Sandra Werner 1, Thomas Roth 2, Jean-Yves Schaffhauser 1, Rémy Luthringer 3
1 PPRS, Rouffach, France 
2 Henri Ford Hospital, Detroit, États-Unis 
3 Index Ventures, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer la structure interne du sommeil obtenue par l’analyse de la fréquence cardiaque et des mouvements du dormeur avec celle découlant de l’analyse visuelle de la polysomnographie (PSG).

Méthodes

Un ensemble de 60 nuits de sommeil enregistrées chez 12 sujets sains, hommes et femmes d’âge compris entre 18 et 40ans, a été enregistré par polysomnographie (PSG), à laquelle étaient associés les enregistrements de la fréquence cardiaque par un système Holter et des mouvements du poignet non dominant par un système actimétrique. Chacune de ces nuits a été analysée visuellement et indépendamment par deux lecteurs confirmés, selon les règles de l’AASM. Parallèlement, ces mêmes nuits ont été analysées par un logiciel réalisant une classification automatique des stades de sommeil à partir des données de fréquence cardiaque instantanée et des mouvements du poignet mesurés à la fréquence de 1Hz. Une évaluation de l’architecture du sommeil a ainsi été réalisée de façon indépendante pour chacune des deux analyses visuelles de la PSG ainsi que pour l’analyse automatique. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du « two–way mixed interclass corrélation coefficient (ICC) » qui permet l’évaluation de « inter–rater reliability (IRR) ».

Résultats

Le IRR calculé entre les deux analyses visuelles et l’analyse automatique est considéré comme étant excellent (valeur de ICC supérieure à 0,75) pour la latence du sommeil, la latence du REM, l’éveil post-endormissement, les temps passés en stade 3 et en REM, le temps total de sommeil, l’efficience du sommeil et le nombre d’éveils nocturnes. L’IRR est considéré comme étant bon (ICC compris entre 0,60 et 0,74) pour les deux descripteurs restants : les temps passés en stade 1 et en stade 2.

Conclusion

L’analyse de la fréquence cardiaque et des mouvements du dormeur permet d’établir une évaluation de l’architecture interne du sommeil tout à fait équivalente à celle obtenue par l’analyse visuelle de la polysomnographie. La technique d’enregistrement utilisée est simple et robuste et peut être pratiquée de façon répétitive par le sujet lui-même. De plus, l’analyse automatique effectuée par le logiciel est à la fois très rapide et non sujette à la variabilité inter ou intra lecteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 40 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil paradoxal et crises d’épilepsie partielles
  • Vi-Huong Nguyen-Michel, Ana Gales, Ovidio Solano, Sophie Dupont, Claude Adam
| Article suivant Article suivant
  • Éffets d’une sieste en condition de sommeil normal ou de décalage horaire simulé, sur les performances cognitives et psychomotrices du sportif
  • Elisabeth Petit-Chanteau, Huber Bourdint, Grégory Tio, Emmanuel Haffen, Fabienne Mougin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.