S'abonner

La sieste normalise les variations d’interleukine-6 salivaire et de norépinephrine urinaire produites par la restriction de sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.071 
Brice Faraut 1, Samir Nakib 2, Catherine Drogou 3, Elbaz Maxime 1, Fabien Sauvet 3, Mounir Chennaoui 3, Damien Leger 1,
1 Université Paris Descartes, AP-HP, hôtel Dieu, centre du Sommeil et de la Vigilance, EA 7330 VIFASOM, Paris, France 
2 Université Paris Descartes, AP-HP, EA 4466, centre de recherche pharmaceutique de Paris, Paris, France 
3 IRBA unité Fatigue Vigilance et EA 7330 VIFASOM, Brétigny et Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les modifications immunitaires et neuroendocriniennes liées à la restriction de sommeil sont impliquées dans les conséquences cardiovasculaires délétères associées au mauvais sommeil. Les effets de la sieste sur la vigilance sont bien admis mais l’impact de la sieste sur les réponses immunitaires et neuroendocriniennes sont mal connues.

Méthodes

Un protocole randomisé croisé strictement contrôlé en laboratoire (catégorie de dormeur, environnement lumineux, prise calorique) chez des sujets suivis de manière continue par polysomnographie a été réalisé. Onze jeunes hommes en bonne santé ont été suivis après une nuit de 2heures de sommeil suivie d’une journée avec ou sans sieste de 30minutes le matin et l’après-midi, l’un et l’autre suivis d’une récupération de sommeil « ad libitum » débutant à 20heures.L’interleukine-6 salivaire et les catécholamines urinaires ont été mesurées tout au long de l’étude.

Résultats

L’augmentation de la norépinephrine et les variations de l’interleukine-6 retrouvées après restriction de sommeil n’ont pas été présentes lorsque les sujets pouvaient faire la sieste.

Conclusion

Nos données suggèrent que la sieste peut modifier la réponse immunitaire et dissoudre le stress liés à une restriction aigüe de sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 41-42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance de conduite prolongée sur simulateur de deux-roues motorisé : Éffets de l’hypovigilance et de la durée de la conduite
  • Clément Bougard, Pascal Van Beers, Fabien Sauvet, Catherine Drogou, Mathias Guillard, Dorey Rodolphe, Julien Dauguet, Damien Léger, Stéphane Espié, Mounir Chennaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’accès direct à un groupe de thérapie cognitivo-comportementale est-il efficace dans l’insomnie chronique ?
  • Sarah Hartley, Sylvain Dagneaux, Violaine Londe, Marie-Thérèse Liane, Frédérique Aussert, Claire Colas-Des-Francs, Céline Martinot, Sylvie Royant-Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.