S'abonner

Performance de conduite prolongée sur simulateur de deux-roues motorisé : Éffets de l’hypovigilance et de la durée de la conduite - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.070 
Clément Bougard 1, , Pascal Van Beers 1, Fabien Sauvet 1, Catherine Drogou 1, Mathias Guillard 1, Dorey Rodolphe 1, Julien Dauguet 2, Damien Léger 3, Stéphane Espié 4, Mounir Chennaoui 1
1 IRBA–Unité Fatigue, Vigilance EA7330 Paris Descartes, Hôtel-Dieu, Brétigny sur Orge, France 
2 Cosciens SAS, Limoges, France 
3 Université Paris Descartes, APHP hôtel Dieu Centre du sommeil, EA7330 VIFASOM, Paris, France 
4 Université Paris-Est, IFSTTAR/TS2, Marne la Vallée, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude a pour but de déterminer les effets de l’hypovigilance, liée à l’heure de la journée et au manque de sommeil, sur les performances de conduite prolongée d’un deux-roues motorisé (2RM) sur simulateur.

Méthodes

Seize conducteurs de 2RM ont participé à 4 sessions de conduite sur un simulateur dynamique à 7 : 00h, 11 : 00h, 15 : 00h et 19 : 00h après une nuit normale de sommeil et après une privation totale de sommeil, selon un ordre contrebalancé. Le parcours (60min) comprenait une partie en ville, une route de campagne et une portion sur autoroute. Chaque session était encadrée par différentes mesures (prélèvements salivaires, glycémie par capillaire, somnolence subjective et temps de réaction). Les participants étaient monitorés en continu (EEG, EOG, EMG, ECG).

Résultats

Au cours de la journée, les vitesses moyennes augmentaient, tandis que le nombre de franchissements de lignes et la variation de la vitesse diminuaient (−11 %). Ces modifications intervenaient en parallèle avec une diminution de la glycémie, des concentrations de testostérone et de cortisol. Pendant la privation de sommeil, la somnolence subjective, la variabilité de la position latérale et de la vitesse, le nombre de franchissements de lignes et le nombre d’excès de vitesse étaient affectés (×2), en lien avec l’activité EEG (augmentation du ratio ((α+θ)/β)), plus particulièrement sur autoroute.

Conclusion

L’hypovigilance semble influencer les performances de conduite simulée d’un 2RM. Ces résultats confirment la nécessité de continuer les actions de prévention à visée des conducteurs de 2RM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 41 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle technique d’analyse automatique des polysomnographies : approche symbolique avec intégration de préférences
  • Amina Kotti, Adrien Ugon, Karima Sedki, Brigitte Seroussi, Jean-Gabriel Ganascia, Patrick Garda, Jacques Bouaud, Andrea Pinna, Isabelle Arnulf, Carole Philippe
| Article suivant Article suivant
  • La sieste normalise les variations d’interleukine-6 salivaire et de norépinephrine urinaire produites par la restriction de sommeil
  • Brice Faraut, Samir Nakib, Catherine Drogou, Elbaz Maxime, Fabien Sauvet, Mounir Chennaoui, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.