S'abonner

Aide d’un algorithme pour orienter le patient vers la consultation de sommeil la plus adaptée - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.076 
Sylvie Royant-Parola 1, , Sarah Hartley 1, Frédérique Aussert 1, Sylvain Dagneaux 1, Agnès Brion 1, Nathalie Aisenberg 1, Violaine Londe 1, Isabelle Poirot 2, Céline Martinot 1, Pierre Escourrou 3
1 Réseau Morphée, Garches, France 
2 CHRU de Lille, Lille, France 
3 Hôpital Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Validation d’un algorithme d’orientation en ligne qui classe les demandes de consultations en 3 catégories : trouble respiratoire (TR), insomnie (I), ou trouble complexe (TC) nécessitant une consultation par un spécialiste du sommeil.

Méthodes

Étude observationnelle comparant l’orientation proposée par un médecin du sommeil suite à une consultation versus l’orientation par l’analyse automatique du questionnaire en ligne rempli par le patient. Le questionnaire et son algorithme ont été mis au point par un consensus d’experts.

Résultats

Cent trente patients ont été inclus avec 128 questionnaires exploitables dont 73/130 (57 %) femmes, d’âge moyen 48±4,6ans Les plaintes incluent : les insomnies, d’endormissement (45 %), de maintien (49 %), d’éveil précoce (39 %), et le sentiment de ne pas dormir (50 %) ; des troubles respiratoires dont le ronflement (55 %), et arrêts respiratoires (19 %), une somnolence (31 % dont 8 % endormissement au volant) et un état dépressif (23 %). L’orientation médecin est : 31 % de TR, 20 % d’I et 47 % de TC celle de l’algorithme : 32 % TR, 17 % d’I et 55 % TC. La concordante est de 76,5 % (khi2 p<0,0001) : insomnies (Sens. 62 %, Spé 94 % VPP 73 % ; VPN 91 %) ; troubles respiratoires (Sens 65 %, Spé : 93 % ; VPP 81 % ; VPN 86 %) ; et troubles complexes (Sens 90 %, Spé 75 % VPP 76 % ; VPN 90 %).

Conclusion

Le traitement algorithmique du questionnaire en ligne permet d’orienter efficacement plus de 60 % des insomniaques et suspicion de SAS, donc de limiter les orientations vers les consultations complexes qui nécessitent des ressources plus importantes souvent multidisciplinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les habitudes de vie et de sommeil chez les patients âgés insomniaques
  • Nguyen-Michel Vi-Huong, Oliver Pallanca, Agnès Brion, Marie-Françoise Vecchierini
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la thérapie comportementale et cognitive (TCC) de l’insomnie dans la maladie de Parkinson : protocole expérimental de cas individuels
  • Cindy Lebrun, Marie-Christine Gely-Nargeot, Sophie Bayard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.