S'abonner

La prévalence de la somnolence diurne excessive et ses facteurs déterminants chez les travailleurs d’un centre d’appel à Fès - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.080 
Mohammed Elbiaze 1, , Awatif El Moussaoui 2, Meryem Benjelloun 1, Sanae Labyad 1, Mounia Serraj 2, Bouchra Amara 2, Mohammed Chakib Benjelloun 2
1 Centre de médecine du sommeil du CHU de Fès, Fès, Maroc 
2 Service de pneumologie, CHU de Hassan II Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’ampleur de la somnolence diurne excessive (SDE) reste méconnue au Maroc. Cette étude a comme objectifs d’évaluer la prévalence de la SDE, ses facteurs déterminants et répercussions sur le rendement chez les travailleurs d’un centre d’appel de Fès.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique concernant 322 travailleurs d’âge moyen de 27,9ans et comprenant un auto-questionnaire sur les troubles du sommeil et les conditions de travail avec les échelles Epworth (en arabe marocaine), de fatigue Pichot, d’anxiété dépression HAD, et de Berlin.

Résultats

La prévalence de la SDE selon l’échelle d’Epworth est de 19,3 %. L’analyse bivariée montre que la prévalence de la SDE est plus élevée (entre 24,9 % et 56,2 %) en cas de : début du travail avant 8h AM, difficulté à rester attentif, fatigue au travail, le bruit monotone, conditions de travail dégradées, rendement insatisfaisant, de vie familiale dégradée, un score anxiété élevé, un score de dépression élevé, ou un score de Pichot≥22 (34,6 %). On trouve une SDE nettement plus élevée chez les ronfleurs 39,4 % et ceux avec un score de Berlin positif 42,9 %. L’analyse multi variée montre que les principaux facteurs de risque impliqués dans la SDE sont les conditions de travail notamment la difficulté à rester attentif OR=3,39 et la fatigue au travail OR=9,82. Les travailleurs les moins somnolents ont un rendement supérieur aux attentes OR=0,35.

Conclusion

Notre étude souligne la prévalence très élevée de la SDE chez les travailleurs du centre d’appel avec comme facteur déterminant principal les conditions de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 44-45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des applications « sommeil » à la connaissance du sommeil de leurs utilisateurs : à propos de l’application « je vais bien dormir »
  • Geoffroy Solelhac, Cédric Bertrand, Marc Rey
| Article suivant Article suivant
  • La prévalence de la somnolence diurne excessive et sa relation avec le travail posté chez le personnel soignant du CHU Hassan II de Fès
  • Mohammed Elbiaze, Fatima Zahra El Otmani, Meryem Benjelloun, Sanae Labyad, Mounia Serraj, Amara Bouchra, Mohamed Chakib Benjelloun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.