S'abonner

Facteurs de risque de troubles du sommeil dans une population d’internes en médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015 : étude prospective et transversale - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.083 
Olivia Lecoutre 1, , Isabelle Poirot 2, Clément Plancke 3, Amélie Porte 1, Justine Saelen 4, Thomas Landelle 1, Nassima Ramdane 5, Alain Duhame 5, Guillaume Vaiva 1
1 Psychiatrie-CHRU de Lille, Lille, France 
2 Unité sommeil-CHRU de Lille, Lille, France 
3 Urgences SMUR CH Bethune, Béthune, France 
4 Pédopsychiatrie-CHRU de Lille, Lille, France 
5 Unité biostatistiques, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les comportements inadaptés d’hygiène de sommeil constituent les principaux facteurs de risque de trouble du sommeil chez le sujet jeune. Une altération du sommeil était présente chez 37,5 % des internes en médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015. Quels sont les facteurs prédictifs d’un trouble du sommeil dans cette population, soumise à un travail à horaires décalés ?

Méthodes

Une échelle de Pittsburgh (PSQI) et un questionnaire concernant les habitudes de vie a été distribué à 724 internes de médecine du Nord-Pas-de-Calais, lors des répartitions de stage pour le semestre d’été 2015.

Résultats

Sur 724 internes présents, 659 questionnaires remplis ont été recueillis (91 % de participation). Les facteurs prédictifs d’une altération du score global de PSQI sont la prise de médicaments (OR=7,49 [3,83–14,65]) et un chronotype du soir (OR=1,69 [1,08–2,66]). Des corrélations sont également retrouvées entre la spécialité, le semestre, les habitudes de coucher, l’aménagement le lendemain de garde et les composantes du PSQI.

Conclusion

Ces résultats sont à confronter à une étude américaine réalisée sur le même type de population en 2010. Celle-ci retrouvait pour seul facteur prédictif le mode de vie (âge, vivre seul et habitudes au coucher). Travailler les comportements par rapport au sommeil, en les adaptant à l’âge des sujets et au travail à horaires décalés, pourrait s’avérer une piste de réflexion ultérieure indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 45-46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque associés à l’évolution de la somnolence diurne excessive–Étude en population générale
  • Isabelle Jaussent, Charles Morin, Hans Ivers, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Différences de rythme veille/sommeil entre des populations âgées rurales et urbaines de la Gironde
  • Marion Baillet, Manon Edde, Karine Peres, Catherine Helmer, Gwenaëlle Catheline, Willy Mayo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.