S'abonner

VIH : sa sévérité est-elle associée à un temps de sommeil long et à des longues siestes ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.087 
Brice Faraut 1, Alexandre Malmartel 2, Jade Ghosn 3, Martin Duracinsky 4, Damien Leger 1, , Sophie Grabar 2, Jean-Paul Viard 3
1 Université Paris Descartes, AP–HP, hôtel Dieu, centre du Sommeil et de la Vigilance, EA 7330 VIFASOM, Paris, France 
2 Unité d’epidémiologie et de biostatistique, AP–HP, hôtel-Dieu, Paris, France 
3 Unité d’immuno-infectiologie, AP–HP, hôtel-Dieu, Paris, France 
4 Département de la recherche clinique, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Un temps de sommeil total trop court ou trop long a été souvent retrouvé comme associé à un statut pro-inflammatoire et à des maladies chroniques. Mais on connaît peu l’association entre temps de sommeil et la sévérité de la maladie VIH.

Méthodes

Étude mono-centrique avec auto-questionnaires proposés systématiquement aux patients VIH permettant de définir l’insomnie (critères ICSD-3), le sommeil de mauvaise qualité (PSQI>5) et le temps de sommeil total (TST). Une actimétrie de 10jours a été proposée à un sous-groupe.

Résultats

Au total, 640 patients ont participé, dont 97 ont porté un actimètre. Les prévalences du sommeil de mauvaise qualité PSQI >5 (68 %) et de l’insomnie (50 %) sont élevées. Le taux de CD4 bas <500/mm3 a été retrouvé inversement corrélé à l’insomnie (OR=0,73 p<0,01) et au sommeil de courte durée (TST<6h OR=0,73 p<0,01) mais positivement associé au sommeil de longue durée (TST>8h OR=1,49 p<0,01). De même, un temps de sommeil long à l’actigraphie a été retrouvé associé aux taux de CD4 bas (OR=0,2 p=0,05) et à la sévérité de la maladie VIH (OR=3,99 p=0,04). 76 % des longs dormeurs rapportaient des siestes longues (≥1h) pendant les jours de semaines, et les siestes ≥1h étaient associées à un bas CD4 nadir et à une sévérité plus élevée que des siestes <1h (OR=0,52 p=0,02 and OR=17,26 p=0,03, respectivement).

Conclusion

La prévalence de l’insomnie est très élevée chez les patients VIH. La sévérité du VIH est associée à un TST élevé et aux longues siestes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 47 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insomnie, HbA1c et syndrome d’épuisement professionnel : étude cas-témoins comparant 54 salaries en burnout versus 86 témoins salariés du secteur fin
  • Arnaud Metlaine, Marine Dumont, Fabien Sauvet, Danièle Gomez-Merino, Maxime Elbaz, Brice Faraut, Elisabeth Prevot-Balensi, Mounir Chennaoui, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux agendas du sommeil utilisés dans un service hospitalo-universitaire
  • Grégory Pierne, Juliette Chambe, Ulker Kilic-Huck, Elisabeth Ruppert, Laurence Hugueny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.