S'abonner

Comparaison de deux agendas du sommeil utilisés dans un service hospitalo-universitaire - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.088 
Grégory Pierne 1, Juliette Chambe 1, , Ulker Kilic-Huck 2, Elisabeth Ruppert 2, Laurence Hugueny 2
1 Faculté de médecine Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la non-infériorité d’un agenda plus complexe par rapport à l’agenda habituel dans la qualité du remplissage des données de base, et les déterminants de la qualité du recueil.

Méthodes

Étude prospective randomisée, analysée per-protocole dans une population adulte, consultant pour toute pathologie du sommeil. Le premier groupe recevait un agenda habituel (H), le second groupe un agenda sommeil-lumière (L). Des critères préétablis distinguaient les agendas correctement remplis des autres.

Résultats

Sur 682 agendas distribués (340L et 342 H) 247 ont été retournés (respectivement 38 % H et 34 % L de retour) et inclus pour analyse. Les deux groupes étaient comparables pour les caractéristiques sociodémographiques et les pathologies du sommeil. Le taux d’agendas bien remplis était respectivement de 51,5 % H, et 47,0 % L. L’hypothèse de la non-infériorité de L pour une différence de 0,1 sur la proportion d’agendas remplis selon les critères préétablis n’a pu être retenue (−0,045 IC95=[−0,15 1]). Donner des explications lors de la remise de l’agenda améliore significativement la qualité du recueil (OR=2,08 IC95=[1,43 4,76]).

Conclusion

Nous avons été surpris par le faible taux de retour d’agendas bien remplis. Bien que la non-infériorité de l’agenda sommeil-lumière n’ait pas été démontrée, les informations sur l’exposition à la lumière recueillies sont intéressantes pour le diagnostic et la thérapeutique. Les explications fournies lors de la remise des agendas conditionnent la qualité du remplissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 47 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VIH : sa sévérité est-elle associée à un temps de sommeil long et à des longues siestes ?
  • Brice Faraut, Alexandre Malmartel, Jade Ghosn, Martin Duracinsky, Damien Leger, Sophie Grabar, Jean-Paul Viard
| Article suivant Article suivant
  • Le sommeil diurne du travailleur nocturne : Étude de la variation quotidienne de son architecture par mesures répétées
  • Nathalie Vincke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.