S'abonner

La médecine du sommeil au service de la santé au travail. Comment prévenir la somnolence et l’insomnie des travailleurs postés - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.090 
Eric Mullens
 Fondation Bon Sauveur d’Alby, Albi, France 

Résumé

Objectif

Le travailleur posté et/ou de nuit (TP), ses managers, ses médecins et son entourage doivent connaître les solutions pour s’adapter. L’HAS (2012) recommande d’informer de façon individuelle et collective (CHSCT), du risque accidentel lié au TP. Mon expérience peut donner des exemples de sensibilisation.

Méthodes

Apprendre à interroger un TP avec recherche des alertes sommeil (AS) : insomnie, somnolence, typologie circadienne, anxiété, dépression, dette de sommeil en fonction des postes, ordonnance comportementale personnalisée, questionnaire CARESSE pour les dyssomnies associées, agenda de sommeil, analyse des plannings. Service de santé au travail : formation de 2 à 3jours, entretiens infirmiers. Entreprises : information par des présentations de 1h30 aux salariés, managers et à l’entourage, groupe de salariés sur 1 journée avec évaluation personnalisée de leurs AS et possibilité d’inclure un atelier sieste, entretiens individuels des membres d’une équipe pendant leur poste de travail. Le protocole le plus complet comprend : analyse des roulements, retour au CHSCT, création d’un document de synthèse et d’un diaporama d’information, formation des salariés. En 2013 le laboratoire du Sommeil, l’école des Mines d’Albi et la société de médecine du travail Midi-Pyrénées ont organisé une conférence expérimentale de 5h à 13h pour sensibiliser sur les conséquences du manque de sommeil (Voir eric.mullens.free.fr/).

Résultats

Ces formations ont sensibilisé positivement plus de 80 % des personnes.

Conclusion

Un expert sommeil peut contribuer à la santé des entreprises et des salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 48 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil diurne du travailleur nocturne : Étude de la variation quotidienne de son architecture par mesures répétées
  • Nathalie Vincke
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité anticataplectique de pitolisant, nouvel antagoniste/agoniste inverse du récepteur H3 de l’histamine chez des patients narcoleptiques
  • Jean-Charles Schwartz, Jeanne-Marie Lecomte, Christian Caussé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.