S'abonner

Efficacité anticataplectique de pitolisant, nouvel antagoniste/agoniste inverse du récepteur H3 de l’histamine chez des patients narcoleptiques - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.091 
Jean-Charles Schwartz, Jeanne-Marie Lecomte, Christian Caussé
 Bioprojet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer l’efficacité anticataplectique de pitolisant, un activateur des neurones histaminergiques, au cours des diverses études de phase II et III chez des Patients Narcoleptiques (PN).

Méthodes

Évaluation de la Fréquence Hebdomadaire des crises de Cataplexie (FHC) rapportée dans leurs cahiers journaliers par les PN traités par pitolisant, une fois par jour à une dose maximale de 36mg.

Résultats

La réduction de la FHC à 8 semaines est l’objectif principal de l’étude pivotale HARMONY CTP (n=105) : pitolisant réduit significativement la FHC de 64 % (p<0,0001 vs placebo) passant de 9,15 à 3,28 chez des PN avec FHC initiale >3 vs placebo, réduction confirmée dans le sous-groupe FHC >15 (p<0,0001). Dans l’étude pivotale Harmony I (n=76), à 8 semaines, pitolisant réduit significativement la FHC (critère secondaire) de 62 % (p= 0,034) vs placebo (modafinil non différent du placebo). Dans l’étude P09–10 sur 12 mois, en ouvert (n=104), pitolisant réduit respectivement de 76 % et de 64 % la fréquence de cataplexies totales et partielles. Dans l’étude P06–06 (n=27), en ouvert, pitolisant réduit significativement de 40 % (p=0,024) la FHC à 1 mois. Dans l’étude P07-07 (n=15), pitolisant seul réduit la FHC de 56 % et de 71 % si associé à modafinil.

Conclusion

Pitolisant a montré une réduction de 60 à 70 % de la fréquence des crises de cataplexie, maintenue pendant plus d’une année. Cette propriété inattendue, associée à la réduction de la somnolence diurne ainsi qu’à son très bon profil de tolérance suggère qu’il représente une nouvelle option thérapeutique chez les PN avec ou sans cataplexie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 48 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La médecine du sommeil au service de la santé au travail. Comment prévenir la somnolence et l’insomnie des travailleurs postés
  • Eric Mullens
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation à long terme de pitolisant pour traiter les patients narcoleptiques : étude HARMONY III
  • Yves Dauvilliers, Isabelle Arnulf, Zoltan Szakacs, Kati Gutierrez, Catherine Scart-Gres, Isabelle Lecomte, Jean-Charles Schwartz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.