S'abonner

Étude de phase II évaluant les effets de pitolisant à dose croissante seul ou associé à modafinil sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques : étude HARMONY II - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.096 
Claudio Bassetti 1, Zoltan Szakacs 2, Claire-li Ding 3, Jeanne-Marie v 3, Jean-Charles Schwartz 3
1 Département de neurologie, université de Zurich, Zurich, Suisse 
2 State health center, Budapest, Hongrie 
3 Bioprojet, Paris, France 

Résumé

Objectif

Étude de preuve de concept pour évaluer et comparer l’efficacité et la tolérance de pitolisant à dose croissante, seul ou associé à modafinil sur les crises de cataplexie, et sur la somnolence diurne excessive chez des patients narcoleptiques.

Méthodes

Patients adultes narcoleptiques (Epworth Sleepiness Scale (ESS) ≥14) avec ≥5 cataplexies/semaine randomisés et traités par pitolisant+placebo (PP) ou pitolisant+modafinil (PM) 1 fois/jour. Trois semaines de titration (10–40mg) suivies de 5 semaines à dose stable. Le critère principal était la réduction du Taux Hebdomadaire de Cataplexie (THC).

Résultats

En raison de la difficulté de recrutement, seulement 14 patients ont été randomisés (9 PP, 5 PM). Parmi les 9 patients PP, 2 avaient une dose stable à 18mg/j et 7 à 36mg/j. Trois patients PM avaient une dose stable à 36mg/j. La réduction du THC était de 56 % (passant de 14,4 à 6,3) avec PP et 71 % (passant de 22,5 à 6,6) avec PM (ns). La réduction de l’ESS était de -4,6 (passant de 19,6 à 15) avec PP et −6,7 (passant de 19,3 à 12,6) avec PM (ns). Le MWT a été amélioré chez tous les patients. L’association PM montre une tendance à une synergie. Les traitements ont été bien tolérés, sans évènement indésirable grave. Treize événements indésirables ont été notifiés (6 PP et 7 PM), les céphalées étant le plus fréquent.

Conclusion

Pitolisant seul ou l’association pitolisant- modafinil, 1 fois/jour le matin, ont été efficaces sur la réduction du THC et de l’ESS et bien tolérés chez les patients narcoleptiques avec cataplexie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 50 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de pitolisant chez des patients narcoleptiques ou hypersomniaques : autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc)
  • Isabelle Arnulf, Yves Dauvilliers, Jean-Charles Schwartz, Jeanne-Marie Lecomte, Isabelle Lecomte, Christian Caussé
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidité Narcolepsie et Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité : effet comparatif du Modafinil et Méthylphénidate dans un cas pédiatrique
  • Roberta Carcangiu, Stéphane Ertle, Luc Staner, François Sellal, Fabrice Duval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.