S'abonner

Asymétrie de la perception vibratoire (pallesthésie) prédictive de mouvements périodiques du sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.100 
Didier Cugy 1, , Catherine Bienvenu 2, Liliana Cruz 3
1 Unité d’Hypnologie Clinique, CHU Bordeaux, Pavillon de la Mutualité, Bordeaux, France 
2 Unité d’Hypnologie Clinique, Bordeaux, France 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspodant.

Résumé

Objectif

Les mouvements périodiques du sommeil affectent la qualité du sommeil. Leur prévalence en population générale est de 4 à 11 %. Le diagnostic clinique est pauvre et se résume à la notion d’une activité motrice des jambes durant le sommeil. Malheureusement il est fréquent que la clinique soit muette. Le diagnostic reposant entièrement sur la polysomnographie. Notre objectif est de rechercher des critères cliniques pouvant permettre d’évoquer le diagnostic de mouvements périodiques du sommeil.

Méthodes

Nous avons analysé la base de données que nous avons constituée depuis 2001 qui associe les éléments cliniques et polysomno-graphiques au moyen d’alogrithmes de recherche opérationnelle. Nous avons étudié notamment l’existence d’une asymétrie de la perception vibratoire (évaluée de façon semi-quantitative au diapason au niveau des poignets et des chevilles).

Résultats

Il apparaît que la présence d’une asymétrie de la perception vibratoire est associée de façon significative à la présence de mouvements périodiques du sommeil sur la polysomnographie (p<0021). La prévalence relative à la présence de mouvements périodiques du sommeil sur les enregistrements PSG est de 16 %, La prévalence des patients présentant une anomalie de la perception vibratoire au sein de notre population est de 47 %. La prévalence relative à la présence de Mouvements périodiques du sommeil dans la population présentant une asymétrie de la pallesthésie est de 33 %.

Conclusion

La mise en évidence d’une asymétrie de la perception vibratoire lors de l’examen clinique a une valeur prédictive significative de mouvements périodiques du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 51 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P92 Intérêt de l’IRT dans les cauchemars associés à des pathologies neurologiques du sommeil
  • Benjamin Putois, Laure Peter-Derex
| Article suivant Article suivant
  • Parasomnies et syndrome d’apnée du sommeil de l’adulte
  • Ruben Wanono, Justine Frija-Masson, Hélène Benzaquen-Forner, Maria Stoica, Anny Rouvel-Tallec, Marie-Pia D’ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.