S'abonner

Y a-t-il un trouble de la régulation motrice nocturne commun au somnambulisme et au trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.102 
Mehdi Haridi, Sebastian Weyn Banningh, Marion Cle, Smaranda Leu-Semenescu, Marie Vidailhet, Isabelle Arnulf
 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Rechercher s’il existe un recouvrement clinique et polygraphique entre les parasomnies de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal.

Méthodes

Les somnambules ont rempli les questionnaires de dépistage du TCSP (RBDSQ et RBD1Q) et nous avons mesuré chez eux le tonus musculaire phasique en sommeil paradoxal. Inversement, les patients avec TCSP ont rempli le questionnaire de sévérité du somnambulisme (PADSS) et nous avons mesuré leur nombre d’éveils en N3. Des témoins appariés en âge ont eu les mêmes tests.

Résultats

Les 251 participants incluaient 64 patients avec TCSP, 62 somnambules, 66 témoins âgés et 59 témoins jeunes. Les somnambules avaient presque tous un score de dépistage du TCSP positif (RBDSQ≥5, 98 %, RBD1Q+, 69 %) et ils présentaient plus d’activité phasique en sommeil paradoxal (30,5±17 % d’époques comportant des twitches) que les témoins jeunes (14,3±8,5 %) et âgés (19,4±16,8 %), quoique sans augmentation de l’activité tonique et sans comportements moteurs en sommeil paradoxal. Par contre, les patients avec TCSP avaient de faibles scores à la PADSS et aussi peu de réveils en N3 que les témoins.

Conclusion

Les rêves en acte, dépistés par questionnaire, sont aussi fréquents dans le somnambulisme que dans le TCSP. Le questionnaire RBDSQ manque donc de spécificité, avec de nombreux faux positifs chez les somnambules. L’excès de twitches en sommeil paradoxal chez les somnambules peut-être lié à une activité onirique plus intense ou à une dysrégulation motrice qui toucherait non seulement le sommeil lent, mais aussi le sommeil paradoxal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 52 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parasomnies et syndrome d’apnée du sommeil de l’adulte
  • Ruben Wanono, Justine Frija-Masson, Hélène Benzaquen-Forner, Maria Stoica, Anny Rouvel-Tallec, Marie-Pia D’ortho
| Article suivant Article suivant
  • Réaction adrénergiques lors des épisodes de somnambulisme ou de terreurs nocturnes : l’œuf ou la poule ?
  • Nahéma Ledard, Emilie Artru, Patricia Colmenarez, Jean-Louis Golmard, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.