S'abonner

Les parasomnies sont-elles fréquentes dans les hypersomnies centrales ? - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.105 
Smaranda Leu-Semenescu 1, , Régis Lopez 2, Xavier Drouot 3, Marion Dubois 1, Patricia Franco 4, Michel Lecendreux 5, Jean-Louis Golmard 1, Yves Dauvilliers 2, Isabelle Arnulf 1
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 CHRU Gui de Chauilac, Montpellier, France 
3 CH Poitiers, Poitiers, France 
4 Hôpital Femme, Mère, Enfant, Lyon, France 
5 Hôpital Robert Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer la fréquence et étudier les déterminants des parasomnies de sommeil lent profond (SLP) et de sommeil paradoxal(SP) chez des adultes souffrant de narcolepsie de type 1 (NT1), de type 2 (NT2) et l’hypersomnie idiopathique (HI) en comparaison aux sujets sains.

Méthodes

Les patients suivis dans 3 centres de référence entre 2008 et 2011 pour un diagnostic de NT1, NT2 et d’HI ont été comparés aux sujets sains appariés selon l’âge et le sexe et ils ont tous bénéficié d’un entretien standardisé concernant la présence de parasomnies. Les données cliniques et polysomnographiques des patients ont été collectées.

Résultats

Les 710 patients (NT1 : 290 patients, NT2 : 199 patients et HI : 221 patients) ont été comparés à 596 sujets sains. Le trouble comportemental en sommeil paradoxal probable était plus fréquent dans la NT1 (34 %), puis dans la NT2 (16 %) et l’HI (16 %) que chez les témoins (8 %). Dans la NT1, il affectait plus les hommes, sans lien avec la prise d’antidépresseurs. Les cauchemars répétés étaient fréquents dans les hypersomnies (NT1 : 39 %, NT2 : 29 % et HI 27 %) et rares (8 %) chez les témoins. Le somnambulisme était un peu plus fréquent (4 %) dans la NT1 que chez les témoins (1 %), mais sans différence avec la NT2 (3 %) et l’HI (1 %). Le trouble alimentaire du sommeil prédominait (8 %) dans la NT1, alors qu’il était rare (2 %) dans les autres hypersomnies et chez les témoins (1 %).

Conclusion

La NT1 est associée à une fréquence plus élevée des parasomnies de SP et SLP en comparaison à la NT2, l’HI et aux sujets sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 53 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration du système de récompense en IRM fonctionnelle chez des patients parkinsoniens avec ou sans Trouble Comportemental en Sommeil Paradoxal
  • Charlotte Beal, Guillaume Sescousse, Carine Chassain, Miguel Ulla, Ana Marques, Patricia Beudin, Nicolas Vitello, Renato Colamarino, Franck Durif, Maria Livia Fantini
| Article suivant Article suivant
  • Impact des fonctions cognitives sur les rêves dans la maladie de Parkinson
  • Marine Roussel, Michela Figorilli, Tiphaine Vidal, Patricia Beudin, Franck Durif, Maria Livia Fantini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.