S'abonner

Prévalence du syndrome métabolique chez les enfants avec narcolepsie idiopathique - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.109 
Aurore Guyon 1, , Clara Inocente 1, Caroline Verier-Weulersse 2, Marc Nicolino 2, Lin Jian-sheng 3, Patricia Franco 1
1 Unité de sommeil pédiatrique, hospices civils de Lyon & equipe WAKING, CRNL, université Lyon 1, Lyon, France 
2 Unité d’endocrinologie pédiatrique, hôpital femme, mère, enfant, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Physiologie intégrée du système d’éveil, équipe WAKING, centre de recherche en neurosciences de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la prévalence du syndrome métabolique chez les enfants présentant une narcolepsie idiopathique.

Méthodes

Nous avons recueilli les données du bilan diagnostic de 40 enfants (21 garçons), présentant une narcolepsie idiopathique. Ces enfants ont tous été diagnostiqués entre 2010 et 2016 au centre de référence national pour la narcolepsie (Lyon). Le syndrome métabolique a été défini selon les recommandations de la fédération internationale du diabète. Les caractéristiques des patients avec et sans anomalies métaboliques ont ensuite été comparées à l’aide du test de Wilcoxon non apparié et du test du Chi-deux.

Résultats

Les enfants étaient âgés de 5 à 17 ans, avaient tous un HLA DBQ1*06 : 02 et 85 % présentaient une narcolepsie avec cataplexies. Soixante pourcent de ces patients avaient un surpoids (z-score >2), et 68 % avaient un tour de taille supérieur aux données normatives. Au total, 18 % des patients présentaient tous les critères d’un syndrome métabolique et 40 % des patients présentaient au moins une anomalie métabolique en plus d’un tour de taille trop élevé. Les patients avec anomalies métaboliques avaient un score d’Epworth plus élevé et une latence d’endormissement moyenne aux TILES plus courte que les patients ne présentant aucune anomalie (p<0,05). Enfin, le score d’Epworth était corrélé au tour de taille (rP : 0,32, p<0,05).

Conclusion

La prévalence du syndrome métabolique est élevée chez les enfants présentant une narcolepsie. Il est nécessaire d’intégrer un bilan métabolique dans la prise en charge et le suivi de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 54 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’enregistrement de longue durée sur 32 h (bed-rest) pour le diagnostic de l’hypersomnie idiopathique
  • Elisa Evangelista, Adriana Bosco, Lucie Barateau, Sofiène Chenini, Régis Lopez, Isabelle Jaussent, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA-H) de l’adulte : quelle spécificité ?
  • Sébastien Weibel, Françoise Jermann, Luisa Weiner, Rosetta Nicastro, Eléonore Pham, Alexandre Dayer, Paco Prada, Nader Perroud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.